«« A travers la déclaration du 18 décembre 2024, l’Union Européenne (UE) et les Balkans Occidentaux ont décidé de faire alliance contre la criminalité.
Afrique54.net › Cette déclaration a été publiée au terme du Sommet. On retient que l’UE et les Balkans Occidentaux continueront de lutter contre la criminalité organisée, notamment le blanchiment d’argent, la corruption, le trafic d’armes et le trafic de drogues, dans le cadre d’une coopération facilitée par l’EMPACT, en mettant l’accent sur les réseaux criminels les plus menaçants.
Les Balkans Occidentaux devraient accroître la participation proactive aux activités de l’EMPACT et la coopération avec Europol.
L’Union aidera les Balkans Occidentaux à intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre les réformes pertinentes et à renforcer la coopération transfrontière en matière répressive et de justice pénale, au sein de la région, en Europe et au-delà, notamment avec l’Amérique Latine. Les Balkans Occidentaux devraient utiliser toutes les possibilités de formation offertes par l’Agence de l’Union Européenne pour la formation des services répressifs.
Obtenir de bons résultats
Les Balkans Occidentaux devraient obtenir de bons résultats en matière d’enquêtes, de poursuites et de condamnations définitives pour ce qui est des affaires de corruption, de criminalité organisée et de blanchiment d’argent, tout en améliorant la coopération entre les différentes juridictions et en garantissant à la fois les droits des victimes de la criminalité et les droits des suspects et des personnes poursuivies, conformément à l’acquis de l’UE et aux normes internationales.
Les services répressifs et les systèmes judiciaires des Balkans Occidentaux devraient systématiquement recourir aux enquêtes financières dans les affaires de criminalité organisée et disposer des pouvoirs nécessaires pour dépister, recenser, geler et confisquer les avoirs, conformément à l’acquis de l’UE.
Adopter une approche pluridisciplinaire
Compte tenu des conséquences dévastatrices de la consommation et du trafic de drogue sur la santé et la sécurité des citoyens, l’UE et les Balkans Occidentaux poursuivront et intensifieront leurs efforts conjoints en adoptant une approche intégrée, pluridisciplinaire, équilibrée et fondée sur des données probantes, qui devrait être inscrite dans les stratégies respectives en matière de drogue.
Les Balkans Occidentaux devraient mettre en place et rendre opérationnels des observatoires nationaux des drogues et des systèmes nationaux d’alerte précoce afin de développer davantage leur coopération avec l’Agence de l’Union Européenne sur les Drogues, avec laquelle des accords de travail supplémentaires devraient être conclus.
Eradiquer le trafic des ALPC
Les Balkans Occidentaux devraient éradiquer le trafic et la prolifération d’armes légères et de petit calibre (ALPC) et coopérer à un haut niveau pour lutter contre le trafic d’armes à feu dans le cadre de l’EMPACT, c’est-à-dire en s’engageant activement en faveur des journées d’action commune pour l’Europe du Sud-Est.
L’Union Européenne continuera à soutenir les Balkans Occidentaux, notamment au moyen de deux projets régionaux récemment adoptés, d’un montant de 4 millions d’euros et de 3,8 millions d’euros, respectivement, pour la mise en œuvre de la feuille de route sur les ALPC dans les Balkans Occidentaux en particulier et pour le soutien au contrôle des armes en général.
Les Balkans occidentaux devraient poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route révisée sur les armes légères et de petit calibre, récemment approuvée lors du Forum Ministériel UE-Balkans Occidentaux sur la justice et les affaires intérieures tenu à Budva.
© Afrique54.net │Lucien Embom