Banque Centrale Européenne : Les trois taux d’intérêt directeurs abaissés de 25 points
Le Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne a décidé, le 12 décembre 2024, d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.
Afrique54.net │La décision de réduire le taux de la facilité de dépôt, à travers lequel le Conseil pilote l’orientation de la politique monétaire, est fondée sur son évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Le processus de désinflation est en bonne voie.
D’après les services de l’Eurosystème, l’inflation globale s’établit en moyenne à 2,4 % en 2024, 2,1 % en 2025, 1,9 % en 2026 et 2,1 % en 2027, année de l’entrée en vigueur du système élargi d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne (UE).
S’agissant de l’évolution des prix hors énergie et produits alimentaires, les services de l’Eurosystème tablent sur une hausse moyenne de 2,9 % en 2024, 2,3 % en 2025 et 1,9 % en 2026 et 2027.
Une inflation intérieure en perte de vitesse
La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente laissent entrevoir une inflation se stabilisant durablement autour de l’objectif du Conseil des Gouverneurs de 2 % à moyen terme. L’inflation intérieure s’est légèrement ralentie mais reste élevée, principalement du fait de la poursuite de l’ajustement, avec un important décalage, des salaires et des prix dans certains secteurs à la poussée inflationniste passée.
Les conditions de financement s’assouplissent sous l’effet de la diminution progressive du coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages à la suite des récentes baisses des taux d’intérêt par le Conseil. Mais elles demeurent strictes, car la politique monétaire est toujours restrictive alors que la transmission des hausses passées des taux d’intérêt à l’encours de crédits se poursuit.
Une relance économique plus lente
Les services de l’Eurosystème anticipent désormais une reprise économique plus lente que dans les projections de septembre. Malgré un rebond de la croissance au troisième trimestre de l’année, les indicateurs tirés d’enquêtes signalent un ralentissement pour le trimestre en cours.
L’économie devrait croître de 0,7 % en 2024, 1,1 % en 2025, 1,4 % en 2026 et 1,3 % en 2027. La reprise anticipée s’appuierait essentiellement sur la hausse des salaires réels, qui devrait permettre aux ménages d’accroître leur consommation, et sur l’augmentation des investissements des entreprises.
Avec le temps, l’atténuation progressive des effets de la politique monétaire restrictive devrait soutenir un redressement de la demande intérieure.
Une approche s’appuyant sur les données
Le Conseil des Gouverneurs est résolu à assurer une stabilisation durable de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il suivra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l’orientation appropriée de la politique monétaire.
Plus particulièrement, les décisions du Conseil relatives aux taux d’intérêt seront fondées sur son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Le Conseil ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière.
© Afrique54.net │Lucien Embom, depuis Yaoundé