jeudi, décembre 12, 2024
20.4 C
Yaoundé

(Multimédia) Congo-Brazzaville : élaboration en cours d’un plan de vaccination contre le Mpox

« «    Des experts multisectoriels en matière de santé ont approuvé dimanche, au terme d’un atelier soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement et d’autres partenaires financiers, un projet de plan national de déploiement de vaccination contre l’épidémie du Mpox.

BRAZZAVILLE- Des experts multisectoriels en matière de santé ont approuvé dimanche, au terme d’un atelier soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement et d’autres partenaires financiers, un projet de plan national de déploiement de vaccination contre l’épidémie du Mpox.

 

 

 

Ce plan en attente de validation intègre la stratégie d’intervention sanitaire qui obéit à certaines variables telles que l’âge des personnes à vacciner et les zones touchées par le Mpox, notamment les départements de la Likouala, de la Cuvette, des Plateaux, de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Selon le médecin colonel Gilbert Aristide Nianga, le coordonnateur technique du Centre des opérations d’urgence, la zone la plus touchée au Congo est le département de la Likouala, un corridor fluvial qui partage plus de 1.200 km de frontière avec la République Démocratique du Congo qui constitue l’un des épicentres du Mpox dans le monde.

« Il y a aussi d’autres points d’entrées où les mouvements des populations sont assez accrus. Il est évident que ses axes doivent être considérés comme étant parmi les variables à prendre en ligne de compte », a-t-il précisé.

D’après les experts, le vaccin, une fois la problématique approuvée, est administré sur la base d’un schéma à deux doses, la première étant injectée sur un intervalle de 28 jours avant la seconde.

« Ce qui est rassurant, c’est que dès que la personne reçoit la première dose, la personne vaccinée dispose d’une couverture vaccinale estimée à une proportion de près de 65% », a fait savoir Gilbert Aristide Nianga.

 

 

Pour le ministère de la Santé et de la population, l’objectif que se fixe pays à travers ce plan de vaccination est de standardiser le support qui lui permettra de créer les conditions de l’immunité collective de la population face à l’épidémie de Mpox.

La République du Congo avait officiellement déclaré la présence du Mpox le 23 avril dernier. A la date du 26 août, 21 cas confirmés de Mpox avaient été recensés par le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki.

« Depuis le début de l’année, nous avons enregistré 158 cas suspects de Mpox. Les cas confirmés, nous en avons 21 », a-t-il déclaré, précisant également que la maladie touche cinq des 15 départements du pays.

Selon le ministre, la situation de l’épidémie de Mpox n’est pas alarmante au Congo, mais il a appelé les habitants à observer les mesures préventives, notamment le lavage régulier des mains.

 

 

By Xinhua

 

 

 

Hot this week

(China Economic Roundtable)Factbox: Expanded domestic demand underscores China’s economic vitality, potential

«« Domestic demand, which encompasses both consumption and investment,...

(China Economic Roundtable) Xinhua Headlines: China stimulates domestic demand to strengthen economic upturn

«« As China navigates a complex global economic landscape,...

(China Economic Roundtable) China has huge potential for boosting domestic demand: officials

«« China's domestic demand, the main growth engine for...

(Multimédia) Ghana : les élections présidentielles et parlementaires prennent fin dans le calme

« «  Les élections générales au Ghana ont pris...

(Multimédia) Le PM israélien déclare l’Accord de désengagement caduc après la chute du gouvernement de Bachar el-Assad

« «     Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!