«« La Namibie a écrit l’histoire mardi en élisant la première femme président du pays, Netumbo Nandi-Ndaitwah, âgée de 72 ans et candidate du parti au pouvoir, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO).
WINDHOEK-Cette annonce marque une étape importante dans les élections présidentielles et législatives de 2024 en Namibie. La présidente de la Commission électorale de Namibie (ECN), Elsie Nghikembua, a déclaré ce résultat historique mardi soir, marquant le point culminant d’une période électorale débutée le 27 novembre.
Toutefois, en raison des perturbations enregistrées le premier jour du scrutin, le processus a été prolongé dans certaines zones du 29 au 30 novembre pour s’assurer que tous les électeurs inscrits aient la possibilité de participer.
Les citoyens ont participé en grand nombre à ce scrutin très attendu, et l’ECN a révélé que près de 1,45 million d’électeurs s’étaient inscrits sur les listes, et que le nombre de bulletins de vote déposés s’était élevé à 1.099.582 pour l’élection présidentielle et 1.092.685 pour les élections à l’Assemblée nationale.
Mme Nandi-Ndaitwah, qui devient la cinquième personne à assumer la fonction de président de ce pays d’Afrique du Sud-Ouest depuis son indépendance en 1990, a remporté le scrutin avec 57,31% des voix, devançant Panduleni Itula, candidat des Patriotes indépendants pour le changement et second dans les résultats avec 25,50% des suffrages.
Dans son discours à l’annonce des résultats, Mme Nandi-Ndaitwah s’est dite heureuse de pouvoir « guider la nation dans notre programme de développement et de renforcement de nos institutions ».
« Je souhaite également remercier ceux qui ont montré leur amour de leur pays en assurant que la paix et la stabilité continuent de croître, en particulier dans le processus de ces élections », a-t-elle ajouté.
« En acceptant ces résultats, je tiens à dire à nouveau au nom du parti SWAPO que la nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité, vous avez voté pour l’unité et la diversité, la mise à profit des ressources naturelles et l’autonomisation de la jeunesse pour un développement durable. Et cela vous le ferez par la transformation économique », a-t-elle dit.
Par ailleurs, les élections législatives doivent nommer 104 députés à l’Assemblée nationale, conformément à la constitution du pays.
Dans ces élections, menées en parallèle de la présidentielle, le parti SWAPO a remporté 51 sièges, tandis que les Patriotes indépendants pour le changement de Panduleni Itula ont remporté 20 sièges.
Le SWAPO est le parti au pouvoir en Namibie depuis que ce pays a accédé à l’indépendance en 1990. Lors des élections de 2019, feu le président Hage Geingob a mené le SWAPO à la victoire en remportant plus de 56% des votes à l’Assemblée nationale.
Xinhua