La médecine traditionnelle chinoise (MTC) gagne en popularité au Zimbabwe suite à l’ouverture d’une salle d’exposition sur la MTC au Centre MTC et acupuncture Zimbabwe-Chine, situé dans le groupe d’hôpitaux Parirenyatwa à Harare, la capitale du pays.
HARARE – La salle d’exposition, qui a ouvert ses portes en juin, vise à présenter au public la culture et la thérapie de la MTC.
« La MTC ne se limite pas à l’acupuncture. Elle comporte beaucoup d’autres méthodes, d’autres thérapies et d’autres théories », a déclaré Hu Sha, directrice du centre.
Outre la célèbre thérapie de l’acupuncture qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des zones ciblées du corps, la salle d’exposition présente notamment divers aspects de la MTC, tels que des échantillons d’herbes chinoises, des outils de ventouses, des outils de thérapie par le massage, des méthodes de préparation des herbes chinoises et des livres anciens sur la MTC.
« J’espère qu’il s’agira d’une bonne plateforme et d’une fenêtre permettant à la population locale de s’informer sur la MTC et de promouvoir la coopération entre la MTC et la médecine traditionnelle locale zimbabwéenne », a déclaré Mme. Hu.
Le nombre de patients recevant un traitement gratuit au Centre MTC et acupuncture a considérablement augmenté depuis que le centre a ouvert ses portes au public en 2020.
« Nous traitons entre 30 et 60 personnes chaque jour ouvrable, et nos rendez-vous ont été fixés jusqu’en février prochain. Je suis heureuse que les gens puissent faire confiance et croire en la MTC, et je suis également heureuse que la MTC puisse les aider à traiter les maladies et à soulager la douleur », a-t-elle déclaré.
Les patients qui ont parlé à Xinhua ont dit que le centre avait apporté un soulagement bien nécessaire.
« Chaque fois que je viens ici, je me sens calme ; c’est comme si mon corps était rajeuni et que j’étais plus forte qu’avant », a déclaré Farai Mugwisi, une habitante de Harare, qui a décidé d’essayer l’acupuncture après avoir souffert de maux de tête.
« Je me suis souvenue que j’avais eu un problème similaire lorsque j’étais en Chine et que j’étais allée dans un centre de médecine traditionnelle, alors j’ai cherché sur Facebook et j’ai trouvé cet endroit. Quand je suis arrivée ici, mon œil gauche était fermé, mais après l’acupuncture, mon œil était grand ouvert et j’ai bien dormi pour la première fois », raconte-t-elle.
Elle a ensuite présenté l’acupuncture à sa mère. « Ma mère a été victime d’un accident vasculaire cérébral, alors je l’ai amenée ici. Elle faisait de la kinésithérapie quelque part, et lorsqu’elle est revenue pour une séance, son thérapeute lui a dit : « Vous avez beaucoup progressé ! Que s’est-il passé ? »
Luisa Maidza, une autre bénéficiaire de la MTC, a dit que cette technique ancienne l’avait aidée à soulager des douleurs dorsales qui la tourmentaient depuis plus de dix ans.
« C’est une chose merveilleuse que de recevoir gratuitement un traitement qui change la vie », dit Mme Maidza, âgée de 58 ans.
Pour répondre à la demande de MTC au Zimbabwe, un groupe de dix personnes s’est inscrit à un cours de formation du personnel de MTC organisé au centre en 2022 et en est sorti diplômé.
Munashe Mboneka, un assistant du centre, a décidé de s’inscrire au cours de formation après avoir pris conscience des avantages et de la demande croissante de MTC dans le pays d’Afrique australe.
« Je suis fier de dire que notre clinique de MTC devient de plus en plus populaire. Les gens reconnaissent les avantages et les méthodes de guérison naturelle de la MTC, et l’approche de notre clinique trouve un écho auprès de ceux qui recherchent des solutions de santé efficaces et à long terme. Cette popularité croissante nous incite à continuer à fournir les meilleurs soins possibles à notre communauté », a dit M. Mboneka.
Xinhua