Les autorités de Beijing ont annoncé l’interdiction des exportations vers les États-Unis de gallium, de germanium, d’antimoine et d’autres matériaux clés de haute technologie susceptibles d’avoir des applications militaires.
Afrique54.net › Cette mesure de la Chine vient en réplique aux limites imposées par les États-Unis aux exportations liées aux semi-conducteurs.
En effet, l’administration Biden a élargi sa liste d’entreprises chinoises soumises à des contrôles à l’exportation d’équipements destinés à la fabrication de puces informatiques, de logiciels et de puces de mémoire à large bande passante. Ces puces sont nécessaires pour les applications avancées.
En réponse, « La Chine a adressé de vives protestations aux États-Unis au sujet de la mise à jour des mesures de contrôle des exportations de semi-conducteurs, des sanctions contre les entreprises chinoises et de la suppression malveillante des progrès technologiques de la Chine », a fait savoir hier 00 décembre 2024 le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Lin Jian.
« Je tiens à réaffirmer que la Chine s’oppose fermement à ce que les États-Unis outrepassent le concept de sécurité nationale, abusent des mesures de contrôle des exportations et appliquent des sanctions unilatérales illégales ainsi qu’une juridiction de longue portée à l’encontre des entreprises chinoises », a déclaré ce responsable chinois Lin Jian.
© Afrique54.net › Marcien Essimi