Le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République (Sgpr) Ferdinand Ngoh Ngoh du Cameroun représente le Chef de l’État Paul Biya. Il va ainsi présider à l’évènement et remettre des distinctions honorifiques ce 6 décembre 2024 à Douala, capitale économique du pays.
Afrique54.net › Ce 6 décembre 2025 est jour d’inauguration du nouvel immeuble siège de la BGFIBank Cameroun à Douala. La filiale locale de la holding bancaire gabonaise BGFIBank va ainsi accueillir Ferdinand Ngoh Ngoh. Le Secrétaire Général de la Présidence de la République (Sgpr) y représente le Chef de l’Etat, Paul Biya qui accorde son haut parrainage du Chef de l’Etat du Cameroun à l’événement.
Le Sgpr va ainsi présider la cérémonie qui va se tenir au quartier résidentiel de Bonanjo. Mais aussi, Ferdinand Ngoh Ngoh va procéder à la remise de distinctions honorifiques aux principaux dirigeants de la filiale du groupe bancaire. Notamment à Henri-Claude Oyima et le diplômé de la Haute Finance Abakal Mahamat, respectivement Président du Conseil d’Administration et Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun.
Un joyau architectural qui résulte d’une promesse tenue
L’inauguration du nouvel immeuble siège de la BGFIBank est la résultante d’une promesse de son PCA qui date de 2021. Henri-Claude Oyima déclarait ainsi : « Dans le cadre du Projet d’entreprise « Dynamique 2025 », le Cameroun a été choisi en Afrique Centrale comme étant le pôle de croissance. Il faut donc se donner les moyens d’accompagner cette croissance. C’est pourquoi j’ai mentionné le renforcement des fonds propres de notre filiale. La 2e priorité, c’est un nouveau siège qui va être construit au quartier Bonapriso à Douala et dont la pose de la première pierre est imminente. L’autre élément que nous entendons renforcer au sein de notre filiale, c’est le système d’informations, c’est-à-dire le réseau informatique. Enfin, le dernier élément, c’est le capital humain pour lequel nous comptons, bien évidemment, renforcer les compétences et la qualité ».
Le joyau architectural que fait inaugurer la BGFIBank Cameroun entend ainsi accroître sa visibilité vers sa clientèle camerounaise. Mais il est davantage question de son ancrage et de son rayonnement dans le secteur bancaire camerounais.
10 milliards de FCFA d’investissement pour un édifice plein confort
C’est en 2021 que démarrent les travaux de construction du nouvel immeuble siège de BGFIBank Cameroun, pour un coût total de 10 milliards de F Cfa. Le bâtiment qui se veut futuriste allie confort et modernité dans le respect des normes environnementales et ergonomiques. L’édifice s’établit sur une superficie de plus de 2 500 m².
Le joyau architectural de 8 étages comporte un rez-de-chaussée réservé à l’agence Emeraude de la banque privée BGFIPremier. L’on y retrouve des bureaux sur 5 étages pour les équipes internes. Ils disposent d’un confort pour le bien être du personnel et des usagers. L’immeuble dispose de locaux pour la prise de décisions stratégiques et des salles de conférence avec vue panoramique. L’édifice comporte également en son sein un auditorium, une bibliothèque et une salle de formation.
© Afrique54.net │ Éric Martial NDJOMO E. , depuis Yaoundé