A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, environ 2.500 personnes ont défilé dans les rues de la capitale belge Bruxelles, appelant à une prise de conscience urgente face aux violences sexistes et sexuelles.
Bruxelles › Organisée par la plateforme féministe Mirabal Belgique, la marche a mis en lumière les violences spécifiques subies par les femmes et enfants, notamment dans le contexte de conflits armés. Le cortège, parti de la place Poelaert, devant le palais de justice, a traversé plusieurs quartiers de la capitale, scandant des messages de solidarité et d’indignation.
Les manifestants ont dénoncé les féminicides, 19 femmes ayant été tuées en Belgique en 2024, et les nombreuses formes de violences systémiques, allant des abus économiques aux agressions sexuelles.
Les participants ont également rappelé les obligations de la Belgique en matière de droits humains, notamment l’application des dispositions de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, également connue sous le nom de « Convention d’Istanbul ».
La marche s’est conclue par des appels à des mesures concrètes pour éradiquer ces violences et garantir des droits égaux à toutes les femmes, sans discrimination.
Avec Xinhua
Contactez-nous Tel / W : +237 693 522 550 – E : info@afrique54.net
Pour dénonciation, demande couverture médiatique, Article sponsorisé, Tribune, Chronique, Publi-info, Informations, Partenariat, Suggestions…