Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) invite les acteurs de la filière brassicole à stabiliser les prix.
La SABC annonce à l’opinion publique nationale qu’elle s’est résolue à instaurer à compter du 1er novembre 2024 des frais de chargement correspondant à des prestations de manutention, de contrôle et de mise à disposition des bouteilles de bières et alcools mix en verre consigné. « Ce réaménagernent de sa politique commerciale vis-à-vis de ses distributeurs vise à rétablir une certaine équité dans la filière brassicole face aux frais d’enlèvement facturés et aux majorations de prix pratiquées sur le marché », précise le Directeur Général Stéphane Descazeaud.
La société s’engage à collaborer avec les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes intéressées pour garantir que ce réaménagement de sa politique commerciale n’affecte pas le prix de la bière et des alcools mix pour les consommateurs.
« Cette démarche reflète l’engagement de Boissons du Cameroun (SABC) à protéger le pouvoir d’achat des ménages, tout en garantissant la pérennité de la filière brassicole qui contribue de manière significative à l’emploi, au développement d’une filière agro-industrielle locale et in fine à l’économie camerounaise », conclut le DG.
La Société Anonyme des Boissons du Cameroun, anciennement Brasseries du Cameroun, abrégé en SABC, fondée en 1948, est l’une des plus importantes entreprises camerounaises et est l’une des entreprises du Groupe Castel.
D’après les statistiques, Boissons du Cameroun détient environ 71,3 % du marché des bières, 74,7 % du marché des boissons gazeuses et 27,2 % du marché de l’eau minérale (source SABC). Pourtant leader auparavant sur le segment des eaux minérales avec une part de marché de 65 %, elle a vu son pourcentage chuter à près de 20 % face à une forte concurrence et en particulier « Source du Pays » et son produit « Ô pur ». Mais le groupe SABC se repositionne petit à petit sur le marché avec une part de 40 % en 2022 et reste leader incontesté dans le marché des bières blondes avec 70 %.
© Afrique54.net Ι Lucien Embom