jeudi, août 13, 2026
21.7 C
Yaoundé

Processus Liste Verte en Afrique Centrale : L’impératif d’un équilibre entre efforts de conservation et exigences de développement socioéconomique

Cet impératif qu’induit le processus Liste Verte (LV), vise une gouvernance et une gestion efficientes des aires protégées pour le développement socioéconomique des communautés environnantes.

 

Afrique54.net Le Bassin du Congo est l’un des poumons les plus importants. Aujourd’hui, selon Tanya Merceron, Cheffe de projet à l’UICN, «on parle de 1er poumon de la planète. Puisque, l’Amazonie a perdu beaucoup de superficie».

 

Tanya Merceron, Cheffe de projet à l’UICN

 

Pressions sur les aires protégées du Bassin du Congo

Le Bassin du Congo, en ses aires protégées, connaît à ce jour divers affres. «Toutes les aires protégées en Afrique Centrale sont confrontées à des pressions et des menaces d’ordre naturel. On sait aujourd’hui l’impact des changements climatiques sur les aires protégées, au-delà de l’Afrique, c’est à l’échelle mondiale.

Mais il y a des pressions anthropiques telles que le braconnage, la coupe de bois qui également est une problématique dans pratiquement toutes les aires protégées. Mais il y a aussi un enjeu qu’il ne faut pas oublier. C’est que la plupart des pressions issues des communautés qui vivent autour tiennent au fait que très souvent elles ont des difficultés pour avoir des revenus, pour avoir certaines ressources.»

Développement socioéconomique et bien-être des communautés autour des aires protégées

Pour les pays d’Afrique Centrale, selon Youssouf Diedhiou, Coordonnateur régional Liste Verte pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest, un impératif s’impose. C’est celui «de trouver un équilibre entre efforts de conservation et exigences de développement socioéconomique des communautés autour des aires protégées».

Par conséquent, pour y parvenir, l’atelier de lancement du processus LV en Afrique Centrale a servi de cadre d’appréciation de l’engagement des pays. Pour Florence Palla, Coordonnatrice du Projet d’appui aux forêts d’Afrique Centrale, les pays ont fait «un exercice, l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées. » Ce qui tient de la gouvernance.

Aussi, selon Florence Palla «On entend par gouvernance, tous les organes ou acteurs qui autour de ces espaces à conserver, aident les pays à avoir les outils pour améliorer leur gestion et maintenir la biodiversité et à permettre aux communautés qui vivent autour de pourvoir à leur bien-être».

Florence Palla, Coordonnatrice du Projet d’appui aux forêts d’Afrique Centrale

 

 

Une dynamique en commun

Au terme de l’atelier de lancement de la LV en Afrique Centrale, les pays participants semblent désormais avoir une boussole. Tanya Merceron y voit « Une étape cruciale. Puisqu’on a développé une feuille de route des différents pays de l’Afrique Centrale. La feuille de route permettra à chacun des pays présents, à partir du début de l’année prochaine (ndlr: 2025), d’étaler et d’opérationnaliser la Liste Verte. Mais au-delà des efforts nationaux, il s’agit aussi de faire des efforts régionaux pour que les pays puissent s’appuyer et se soutenir dans cette dynamique ».

 

© Afrique54.net Éric Martial NDJOMO E.

 

 

 

Hot this week

Soudan du Sud : plus de 60 morts dans des attaques intercommunautaires

►►Plus de 60 personnes ont été tuées et 50...

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...

Le Cameroun lance sa politique nationale de la jeunesse 2025-2035 pour autonomiser les jeunes

►►Le gouvernement camerounais a lancé mardi à Yaoundé la...

►►La Zambie a organisé jeudi des élections générales, au...

Topics

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...

►►La Zambie a organisé jeudi des élections générales, au...

« Protéger l’éléphant, c’est préserver notre avenir commun »

  ►►C’est l’appel lancé par l’association Up For Environment dans...

Colombie : le gouvernement décrète l’état d’urgence après un séisme meurtrier

 ►►Des personnes se rassemblent près d'un bâtiment endommagé après...

Les clandestins arrivés en masse à Ceuta fin juillet vont tous retourner au Maroc

 ►►Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares,...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!