dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF), Donald Trump a menacé les médias au moins 108 fois dans ses discours ou ses remarques publiques.

 

► A l’approche de la présidentielle, RSF exprime son inquiétude en matière de liberté de la presse dans l’Arizona, la Floride, le Nevada et la Pennsylvannie.

« Le candidat républicain et ancien président Donald Trump a lui-même intensifié ses diatribes à l’encontre des médias. Sur une période de huit semaines, entre le 1er septembre et le 24 octobre, cette figure politique a insulté, attaqué ou menacé les médias au moins 108 fois dans des discours ou des remarques publiques », déplore Reporters Sans Frontières.

Insécurité croissante

D’après l’organisation, ce chiffre n’inclut pas les messages sur les réseaux sociaux ou les remarques d’autres personnes liées à la campagne. « Le manque de confiance dans les médias, le sentiment croissant d’insécurité chez les journalistes et l’hostilité manifeste de politiciens sont autant de facteurs qui ont contribué à la chute des Etats-Unis à la 55e place sur 180 pays dans le dernier Classement de la liberté de la presse », précise RSF.

Face à ce recul, RSF exhorte les candidats à la présidentielle Donald Trump et Kamala Harris à adopter, s’ils sont élus, dix propositions politiques pour renforcer la liberté de la presse américaine et repositionner les Etats-Unis en tant que leader mondial en la matière.

Manque de réactivité des autorités

Le rapport révèle qu’aucun d’entre eux n’est un modèle en matière de liberté de la presse. La situation économique des médias est désastreuse aux USA. Les autorités gouvernementales manquent de réactivité face aux entraves au journalisme quand les dirigeants locaux se montrent de plus en plus hostiles vis-à-vis des professionnels de l’information.

 

 

© Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!