Journée des Nations Unies : Une commémoration sous fond du pacte sur l’avenir
Une célébration qui cadre cette année avec le 25ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix.
Afrique54.net › La Journée des Nations Unies se célèbre chaque 24 octobre, jour d’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations Unies était officiellement née.
Le Cameroun quant à lui devient membre officiel de l’Organisation des Nations Unies aux termes de la résolution 1476, adoptée lors de la 864e séance plénière, tenue le 20 septembre 1960. Et depuis lors, le pays évolue avec l’ONU dans une diplomatie de couloirs assez peu ou mal connue du grand public.
Le pacte de l’avenir en toile de fond
Aujourd’hui, il est crucial et urgent pour tous les pays de se rassembler afin de tenir la promesse faite à la naissance des Nations Unies de faire de notre planète un monde meilleur. Engagement repris de fort belle manière dans le Pacte de l’Avenir.
Les différentes articulations au programme commémoration visaient le même but. « Et cette année, vous savez que cette 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, a un cachet particulier pour le Cameroun étant donné que notre compatriote S.E Philémon Yang, ancien premier ministre de la République, préside aujourd’hui les travaux de la 79ème session de l’Assemblée Générale », a laissé entendre Ebénézer Mouadjo Mouandjo, directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée au Minrex.
Promouvoir une culture de paix
La commémoration de la Journée des Nations Unies représente également l’occasion d’amplifier « Un programme commun » et de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies qui ont guidé au cours des 79 dernières années.
Dans la déclaration de cette année, l’organisme le plus inclusif des Nations Unies a reconnu que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération ». Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes et des conflits prolongés, et où l’ONU semble avoir failli, il importe de rappeler aux nations, les valeurs nécessaires à une culture de paix.
Des principes qui incluent, le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales; la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération ; l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits; et l’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.
© Afrique54.net │Thierry Eba