►► Les lampions se sont éteints sur l’Abidjan Border Forum 2024, le vendredi 25 octobre 2024 à Abidjan avec le sentiment que les promesses ont été tenues.
Afrique54.net › Prononçant son discours de clôture de cette rencontre de haut niveau, Vagondo Diomandé, le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé sa satisfaction. « Les résultats obtenus au terme de ces 3 jours me satisfont pleinement », a-t-il déclaré avant de traduire sa foi en l’inscription de la problématique de la gouvernance des frontières, au cœur des politiques des gouvernants africains.
Aussi, le collaborateur du président Alassane Ouattara n’a-t-il pas manqué, de féliciter les participants pour la qualité de leurs réflexions et l’impact significatif qu’elles auront sur le développement des pays du continent africain.
Engouement autour du Forum
« Je suis très heureux de constater l’engouement suscité par ce forum. Ce qui traduit à n’en point douter, une évolution notable d’une part, de la vision de la gouvernance des frontières par les décideurs publics et d’autres part, une meilleure compréhension et appropriation de la problématique de la gestion des frontières par les populations et les organisations de la société civile », a conclu le Ministre Vagondo Diomandé.
La grande mobilisation des acteurs et des institutions à ces assises, a ravi, également, Diakalidia Konaté, le Commissaire général. « Cela vient renforcer notre conviction que le cadre Abidjan Border Forum est opportun », s’est-il félicité.
Dans la foulée, celui qui est par ailleurs, le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a remercié l’ensemble des partenaires qui ont contribué à l’organisation et au succès d’Abidjan Border Forum 2024.
Renforcement de la surveillance
Au terme des 3 jours qu’a duré ce conclave, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, de l’accélération de la mise en vigueur de la convention de Niamey sur la coopération transfrontalière, la promotion des frontières comme outils d’intégration régionale, la mise en place d’unités sous-régionales de surveillance des frontières, le renforcement de la surveillance des espaces protégés, la promotion de la gestion intégrée des ressources en eaux…
La 2eme édition d’Abidjan Border Forum a été co-organisée l’État de Côte d’Ivoire et l’Union africaine (UA) à travers sa Commission.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti , depuis Abidjan