mardi, décembre 3, 2024
25.6 C
Yaoundé

Présidentielle 2025 au Cameroun : Les partis ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour consulter les listes

Présidentielle 2025 au Cameroun : Les partis ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour consulter les listes

 

►► Le 24 octobre 2024 à Yaoundé, Dr Essousse Erik, Directeur des élections à Elections Cameroon (ELECAM) a précisé que les partis et les électeurs ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour consulter les listes.

 

Afrique54.net  Les formations politiques et les électeurs ont aussi la possibilité d’apporter des correctifs avant la date butoir. Dr Essousse Erik, a donné ces informations au cours d’une conférence de presse. Une fois rendu au 10 novembre 2024, toutes les listes seront scellées en vue de la publication nationale au plus tard le 30 décembre. C’est dans l’optique d’éviter les désagréments et les revendications hors délai que le Directeur des Elections à ELECAM a tiré la sonnette d’alarme à travers sa communication.

 

Cela étant dit, la structure en charge des élections au Cameroun appelle, par la voix de son Directeur des Elections, les partis politiques et les électeurs à se rendre dans les antennes communales d’ELECAM, les ambassades et les postes consulaires du Cameroun à l’étranger au plus tard le 10 novembre afin de consulter les listes affichées il y a quelques jours. Ces consultations leur donnent l’occasion de déceler des irrégularités et des omissions et saisir la Commission de révision ou le cas échéant, la Commission départementale de supervision compétente en vue de procéder aux rectifications.

 

De la rectification des irrégularités et omissions

 De l’avis du patron des élections à ELECAM, les irrégularités peuvent être biographiques et biométriques. Les éléments biographiques portent sur les noms, prénoms, dates et lieux de naissance y compris la profession, le domicile ou la résidence de chaque électeur.

Les éléments biométriques concernent les empreintes digitales et la photo de l’électeur. Il est important de relever que ces différents éléments servent à différencier l’électeur dans le processus de traitement du fichier électoral, en vue de le rendre crédible et fiable.

 

Le respect de ces prescriptions contenues dans le code électoral, implémenté par ELECAM, permettra d’éviter les fallacieuses dénonciations de manque de transparence qui ont souvent à tort entaché certaines élections passées. C’est ce que déplore le Directeur des Elections de ELECAM à la fin de son propos lorsqu’il déclare : « Les professionnels de la polémique feraient mieux de respecter la loi et de faire les requêtes auprès des Commissions de révision des listes électorales au lieu d’écumer les médias pour répandre des récriminations infondées. »

 

 

© Afrique54.net  │ M.N.

 

 

 

Hot this week

Topics

Ces nouvelles conditions au cessez-le-feu que pose  Zelensky à Poutine

Zelensky pose de nouvelles conditions au cessez-le-feu, Moscou reste...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!