Gouvernance des frontières : Plus de 5000 participants à l’Abidjan Border Forum 2024
►► En présence de plus de 5000 participants, la 2eme édition d’Abidjan Border Forum (ABF) a ouvert ses portes, le mercredi 23 octobre 2024.
Afrique54.net › Des experts venus de l’ensemble des Etats du continent et d’ailleurs sont en conclave durant trois jours. Ces experts issus de l’Union Africaine (UA), des organisations sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières dans les pays africains, du monde universitaire, de la société civile ainsi que des praticiens et des acteurs frontaliers s’évertueront à trouver des solutions aux problèmes que soulèvent les frontières.
Faire face à la menace terroriste
Diakalidia Konaté, le Commissaire général de ces assises, a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour rappeler l’importance pour les pays africains d’aborder les questions frontalières avec plus d’intérêt. « Une meilleure gouvernance et un développement socio-économique harmonieux et durables des zones frontalières constituent un rempart essentiel, pour faire face à la fragilité des zones frontalières, notamment la menace terroriste », a-t-il déclaré.
Aussi, s’est-il exprimé sa gratitude à l’UA qui s’est approprié Abidjan Border Forum à travers sa Commission qui la co-organise avec l’Etat de Côte d’Ivoire.
« ABF s’inscrit dans la vision panafricaine des frontières de l’UA projetée par le programme frontière de l’UA avec les deux concepts opérationnels que sont la coopération et l’intégration. ABF est un cadre d’échange sur la problématique des frontières dans un élan continu et intégré. L’idée étant de développer des liens autour des frontières », a renchéri Ousmane Zina, le président du comité scientifique.
Epouser les objectifs de paix et développement
Pour Massandjé Touré-Litse, la Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture qui représentait la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cette initiative épouse les objectifs de promotion du développement et de la paix poursuivis par son organisation. « Abidjan Border Forum répond parfaitement à la mission et à la vision de notre institution. Car elle se présente comme une plateforme vitale de collaboration et de partage de connaissances sur les questions liées à la gestion des frontières, de la coopération transfrontalière et du développement durable dans notre zone », a-t-elle fait savoir.
Ouvrant les travaux, Vagondo Diomandé, le Ministre ivoirien de la Sécurité et de l’Intérieur, a émis le vœu que leurs conclusions éclairent les décideurs dans leurs choix à venir. « Je nourris l’espoir que les réflexions et les débats durant ce forum puissent mieux aiguillonner les réponses aux défis et enjeux actuels autour de la préservation de l’environnement », a-t-il souhaité.
Poursuivre et intensifier la coopération
En outre, il a exprimé sa gratitude aux partenaires, notamment la République Fédérale d’Allemagne, dont le concours a été capital pour l’organisation de ces assises. « Je voudrais exhorter l’ensemble de nos partenaires à poursuivre et intensifier cette coopération pour que à court et moyen terme, toutes nos frontières soient délimitées ou réaffirmées. Ainsi, nous parviendrons à faire de la coopération transfrontalière un véritable levier de l’intégration de nos pays en vue de réaliser le but ultime de l’intégration africaine que poursuit l’UA », a conclu le Ministre.
C’est à l’Ambassadeur Bankole Adeoye, le représentant de la Commission de l’UA qu’est revenu la tâche de prononcer la conférence inaugurale de la 2e édition d’Abidjan Border Forum. Cette rencontre de haut niveau se tient sous le thème « Frontières vertes : Entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ». Elle est meublée de panels, de rencontres B to B, d’une exposition et d’activités culturelles.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan