dimanche, février 23, 2025
23.7 C
Yaoundé

Coopération France-Maroc : Emmanuel Macron en visite d’Etat au Maroc

►► Après le refroidissement des relations avec l’Algérie à la suite de l’évolution de sa position sur le Sahara Occidental « Sahara marocain », le président français Emmanuel Macron sera en visite d’Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 suite à une invitation du Roi Mohammed VI.

 

Afrique54.net › L’information a été donnée le 21 octobre 2024 à travers un communiqué du Ministère de la Maison Royale du Protocole et de la Chancellerie. « Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et son épouse, Madame Brigitte Macron, effectueront une visite d’Etat au Royaume du Maroc, du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2024 », peut-on lire sur le communiqué.

Des relations bilatérales fondées sur un partenariat enraciné et solide

A en croire le Palais Royal, après trois ans de tensions diplomatiques entre Paris et Rabat, cette visite reflète la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat enraciné et solide, à la faveur de la volonté commune des deux Chefs d’Etat de raffermir les liens multidimensionnels unissant les deux pays.

 

 

La visite de Macron ouvre des perspectives de renouveau économique et commercial pour les entreprises françaises, qui avaient adopté une position plus prudente ces dernières années à cause des litiges diplomatiques.

Le réchauffement des relations a été amorcé par un geste clé de la France sur la question du Sahara Occidental. Le 30 juillet 2024, Paris a soutenu le plan marocain d’autonomie pour cette région, considérant ce projet comme « la seule base » pour résoudre un conflit qui dure depuis près de 50 ans. Le Maroc contrôle la majorité de ce territoire, riche en ressources naturelles, mais il est revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Ce soutien français a irrité l’Algérie, qui soutient le Polisario, et a conduit Alger à rappeler son ambassadeur en France.

La contre-offensive de l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et la France traversent une nouvelle période de turbulences, marquée par des tensions diplomatiques et des déclarations acerbes. La visite d’Etat du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France, initialement prévue pour octobre 2023, a été annulée. Cette décision fait suite à l’annonce par Paris de son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, un territoire disputé.

En réaction, Alger a immédiatement rappelé son ambassadeur et réduit sa représentation diplomatique en France.

 

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono

Contactez-nous :  info@afrique54.net  │ W : (+237) 693-522-550

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories