samedi, décembre 21, 2024
25.9 C
Yaoundé

Cameroun – Le ministre Henri Eyébé Ayissi : « Ensemble, disons : Bienvenue et bon retour au Cameroun, à Yaoundé, de tout cœur, à S.E.M. le Président de la République Paul Biya, en ce lundi 21 Octobre 2024 ! »

ENSEMBLE, DISONS : BIENVENUE ET BON RETOUR AU CAMEROUN, À YAOUNDÉ, DE TOUT CŒUR, À S.E.M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PAUL BIYA, EN CE LUNDI 21 OCTOBRE 2024 !  

Avec la confirmation du retour imminent au Cameroun à Yaoundé, de Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul BIYA, nous pouvons dire que nous allons vivre un jour-événement.

L’événement en perspective revêt une double dimension : la première est celle du retour du Chef de l’Etat camerounais, dans son pays, après un important voyage officiel, à la suite d’autres au cours de la période récente ;  la seconde dimension est celle d’une journée particulière de retrouvailles chaleureuses et annoncées entre le Président de la République, Chef de l’Etat, et son peuple, le Peuple Camerounais tout entier, celui-ci étant valablement représenté par l’ensemble des populations de la capitale politique de notre pays ; cité cosmopolite par définition, qui bénéficiera, en cette circonstance, de la participation massive et présumée des populations de la périphérie du cœur de la Ville de Yaoundé, sous l’encadrement habituel et certainement exceptionnel des autorités publiques compétentes ainsi que des leaders sociaux et des élites politiques respectives de premier plan de ces populations.

Fidèle à elle-même, sans discontinuité, la LEKIE, au sein de la Région du CENTRE, garantira sa présence et tiendra bien son rang, comme à l’accoutumée, dans le panorama visuel de cette belle journée de demain en perspective …

 

L’élément factuel sera assurément, disions-nous, la réalité patente et l’effectivité confirmée du retour à Yaoundé de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, à l’issue d’un long séjour à l’étranger, séjour marqué par sa participation à plusieurs sommets de Chefs d’État et de Gouvernement et des rencontres internationales et événements de haut niveau, sur différents continents, combiné avec une période d’autres activités officielles et privées.

 

Monsieur le Président de la République sera accueilli par son peuple, à Yaoundé, avec la flamme qui brille dans les cœurs des uns et des autres à son endroit, avec la ferveur patriotique qui anime ces populations dans leur diversité et agit comme un ferment de leur volonté commune de consolidation de l’intégration nationale et, plus encore, avec toute l’affection que ces populations portent au Très Prestigieux Couple Présidentiel constitué par Son Excellence Paul BIYA et Sa Très Distinguée Épouse, Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun. Ces populations de la Ville de Yaoundé, de sa périphérie proche ou lointaine et du Cameroun tout entier vibrent déjà dans la perspective et la dynamique mentale de cet important événement…

 

Le Peuple camerounais aime son Président. Le Peuple camerounais, dans sa grande majorité, a soif de voir son Président. Il a besoin de son Guide de référence dans sa marche vers l’échéance politique capitale de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et plus largement sur la voie de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2035…

 

Vivement que se réalise, dans les prochaines heures, au cours de cette nouvelle journée du lundi 21 octobre 2024, ce rendez-vous tant attendu par tous, pour des raisons à la fois évidentes, plurielles et diverses, au double plan national et international, autant le dire.

Que se réalise, donc, ce retour triomphal au bercail de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, ce retour parmi les siens du Père de la Nation, du Chef de la Grande Famille entière de notre pays, le Cameroun.

BON RETOUR À VOUS PARMI NOUS, EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !

 

Par Henri EYEBE AYISSI, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières / Chef de la DPD / CC / RDPC LEKIE

Dim 20 octobre 2024

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!