►► Une mission de haut niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a évalué, du 1er au 04 octobre 2024, le dispositif de riposte en matière de santé et esquissé à l’issue de larges concertations des débuts de réponses.
Afrique54.net › Le 13 août 2024, le gouvernement camerounais déclare l’épidémie de Mpox, ou la variole du singe, urgence de santé publique de portée continentale. Dans la foulée, sur la quarantaine de cas enregistrés, dix sont confirmés et on déplore deux décès. Après la crise liée à la Covid-19, le pays veut améliorer ses réponses face aux épidémies.
C’est ce qui justifie la visite du 1er au 04 octobre 2024, à Yaoundé au Cameroun de la mission de haut niveau de l’Examen universel de l’état de santé et de préparation (Revue, UHPR) de l’OMS, conduite par le Dr ChikweIhekweazu, Sous-directeur Général chargé de la Division Information, veille et systèmes de surveillance pour les urgences sanitaires au sein du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire.
Une visite utile
Après la participation du Cameroun à la première revue mondiale de l’examen universel de la santé et de préparation les 13 et 14 février 2024 à Genève, il était important pour l’UHPR de faire le déplacement du Cameroun. L’objectif de cette mission visait à renforcer les capacités du pays en matière de santé publique et de gestion des urgences sanitaires.
Entre autres d’engager les plus hautes autorités gouvernementales et décideurs politiques, d’assurer un engagement large de tous les secteurs et de l’ensemble de la société y compris de la presse, souvent appelé miroir de la société. Et d’encourager les efforts du Gouvernement sur la préparation des urgences sanitaires, le système élargi de la couverture sanitaire universelle.
Des engagements au plus haut niveau
Le Cameroun se bat actuellement face aux inondations. Selon les chiffres du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), ces pluies qui s’abattent depuis juillet au Cameroun ont fait au moins 20 morts et plus de 236.000 sinistrés dans l’extrême-nord du pays. La séance de travail entre la délégation conduite par le Dr ChikweIhekweazu et le Premier Ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, en présence d’une dizaine de membres de gouvernement, dont le Ministre de la Santé Publique, revêtait une importance capitale. Car d’elle dépendait le succès de la mission qui peut se réjouir, des engagements qui en sont sortis.
L’autre satisfecit, c’est la cagnotte dédiée à la santé. Elle va migrer vers les 15% du budget de l’Etat. Au-delà de l’impact du déplacement, une simulation d’exercice de réponse à une situation d’urgence a pu être menée. L’UHPR qui est une initiative pilote introduite en janvier 2021 par l’OMS et conduite par les Etats membres, est un outil indispensable pour accroître la résilience face aux urgences de santé publique et l’atteinte de la Couverture Santé Universelle.
© Afrique54.net │ Thierry Eba