samedi, décembre 21, 2024
32.4 C
Yaoundé

Telecom au Cameroun : CAMTEL et le MINPOSTEL militent pour l’amélioration du service

►► A la suite de la dégradation du réseau observé au Cameroun, le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), Judith Yah Sunday a reçu le 11 octobre 2024 le Ministre des Postes et des Télécommunications (MINPOSTEL)  pour une visite de travail.

 

Afrique54.net › Après l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART),  l’opérateur historique des télécommunications a reçu la visite de sa tutelle, le Ministère des Postes et des Télécommunications. Cette visite fait suite à la détérioration du réseau, qui a affecté de manière significative les abonnés à travers le pays.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de CAMTEL a rappelé  l’importance que sa structure accorde à l’amélioration de la qualité des services de télécommunications au pays.

« C’est un honneur de vous accueillir pour cette visite de travail, qui intervient à un moment crucial pour notre entreprise et notre secteur. Votre présence, traduit non seulement l’importance que vous accordez à la qualité des services de télécommunications dans notre pays, mais aussi votre engagement à soutenir CAMTEL dans sa mission de service public », indique Judith Yah Sunday.

Des mesures correctives immédiates pour atténuer les désagréments

Au cours des derniers mois, le Cameroun a été confronté à des défis complexes, notamment en ce qui concerne la qualité des services. Il y a eu une détérioration du réseau, qui a affecté de manière significative les abonnés à travers le pays.

Cette situation a été causée par plusieurs facteurs. En effet, les actes de vandalisme visant les infrastructures, notamment la fibre optique, ont pris une ampleur inquiétante ces derniers mois.

Ces actes de sabotage ont un impact direct sur la continuité des services et perturbent sérieusement l’expérience des utilisateurs.  « En réponse, nous avons intensifié notre collaboration avec les autorités compétentes pour protéger notre infrastructure stratégique et traduire en justice les auteurs de ces actes répréhensibles », précise le Directeur Général de CAMTEL.

 

 

 

CAMTEL est également confronté à des problèmes d’approvisionnement en électricité, notamment des coupures de courant prolongées qui affectent la stabilité des équipements techniques. Les travaux publics non coordonnés constituent un autre défi majeur, car ils endommagent régulièrement les câbles et équipements critiques.

« Je voudrais réaffirmer que CAMTEL, en tant qu’opérateur historique, est pleinement conscient des attentes des Camerounais et de ses responsabilités. Nous avons donc pris des mesures correctives immédiates pour atténuer ces désagréments, et nous nous engageons à trouver des solutions durables pour renforcer notre résilience face à ces crises », rassure Judith Yah Sunday.

Appel à la conscience pour la préservation des infrastructures

En dépit des différents obstacles susmentionnés, CAMTEL n’a cessé de mettre en œuvre des initiatives pour améliorer la qualité de ses services. A cette occasion, on peut citer la rétrocession récente de la fibre optique déployée par ENEO qui représente une avancée significative pour le renforcement de la capacité à optimiser la connectivité dans tout le pays.

 

 

 

De plus, il y a la convention signée avec CAMWATER. Actuellement, l’entreprise explore des opportunités de collaboration avec CAMRAIL pour utiliser les corridors ferroviaires dans le déploiement de la fibre optique. Ces initiatives visent à mutualiser et à mieux exploiter les infrastructures nationales dans l’intérêt de tous.

« Nous sommes ainsi en mesure d’offrir des services de qualité supérieure, tout en nous inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue pour répondre aux exigences croissantes du marché des télécommunications », assure Judith Yah Sunday.

Pour le Directeur Général de CAMTEL, ces efforts ne pourront pleinement porter leurs fruits que si les autorités et les citoyens, jouent un rôle dans la préservation des infrastructures. La fibre optique, socle du réseau de télécommunications, doit être considérée comme un patrimoine national, et sa protection nécessite une vigilance collective.

 

 

« CAMTEL reste résolument engagée à améliorer la qualité de ses services, à moderniser et étendre ses infrastructures, afin de répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous sommes mobilisés pour la mise en œuvre exhaustive des recommandations visant à améliorer la qualité des communications électroniques, et ce, conformément à vos hautes instructions, Madame le Ministre », conclut Judith Yah Sunday.

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!