►►Plus de 80 personnalités de l’organisation continentale, avec à leur tête, le président de la Commission, séjourneront sur les bords de la lagune Ébrié, du 23 au 25 octobre 2024. C’est Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI), qui l’a annoncé, ce jeudi, à Abidjan.
Afrique54.net › Dans le cadre des préparatifs de la seconde édition du plus grand rendez-vous continentale consacré aux questions frontalières, le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI) était, hier 10 octobre 2024, face à la presse
Selon lui, l’Union Africaine (UA), va participer à l’organisation de cette initiative, avec le pays hôte, cette année. « La Commission de l’Union africaine (UA) a décidé lors de sa 36e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue les 18 et 19 février 2023, à Addis-Abeba, de la co-organisation de la 2e édition dudit forum avec la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Diakalidia Konaté a fait remarquer que cette décision qui est la preuve de dimension panafricaine que prend, désormais, Abidjan Border Forum, va se matérialiser par la participation de l’ensemble des parties prenantes du continent.
Ainsi, le président de la Commission de l’UA sera effectivement présent et conduira une délégation de plus de 80 personnalités de cette organisation. Mieux, Moussa Faki Mahamat animera la conférence inaugurale de ces assises qui se tiendront sous le thème « Frontières vertes : Entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ».
« Cette 2e édition s’inscrit dans le débat international en cours sur l’environnement et le climat qui trouve d’ailleurs, des interconnexions évidentes avec la gouvernance des Frontières », a conclu le Secrétaire exécutif de la CNF-CI.
Ousmane Zina, le président du Comité scientifique, s’est, également, félicité de l’ancrage continental d’Abidjan Border Forum. « L’Union Africaine a été créée pour construire la sécurité collective du continent. Et l’une des pièces maîtresses de cette sécurité collective, ce sont les frontières », a-t-il justifié.
En outre, il a souligné les retombées de ce rendez-vous, en matière de prospective, pour les pays africains. « Nous aurons 2 types de conflits, essentiellement, dans les années à venir. Les conflits environnementaux, notamment, ceux liés à l’eau et ceux liés à la migration. Les États africains doivent être alertes sur les problématiques frontalières, sur les questions de délimitation, de démarcation et de protection des ressources naturelles partagées », a conseillé M. Zina.
Ce sont au total, plus de 5000 participants issus de l’UA, des organisations sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières dans les pays africains, des promoteurs, des universitaires, des praticiens, des acteurs frontaliers et de la société civile qui mèneront la réflexion, durant les 3 jours que durera la 2e édition d’Abidjan Border Forum, pour proposer des solutions aux défis actuelles que soulèvent les frontières.
Ce conclave sera meublé de panels, de conférences, de tables-rondes de haut niveau, de rencontres B2B, de networking et d’activités culturelles.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti