mercredi, septembre 2, 2026
26.4 C
Yaoundé

Les présidents chinois et libérien élèvent les relations bilatérales

Les présidents chinois et libérien élèvent les relations bilatérales

 

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré vendredi le président libérien, Joseph Nyumah Boakai, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

 

Les deux dirigeants ont annoncé conjointement l’élévation des relations bilatérales au rang de partenariat stratégique.

Selon M. Xi, les peuples chinois et libérien ont partagé les épreuves en luttant ensemble contre Ebola et la COVID-19 ces dernières années, et ils ont sincèrement coopéré au développement national, ce qui a donné une nouvelle substance aux relations bilatérales.

Il a appelé à renforcer les échanges et le dialogue, ainsi que le soutien mutuel sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à leurs préoccupations majeures, afin de sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que les intérêts des deux pays en matière de développement.

 

 

La Chine est disposée à soutenir le Libéria dans la construction d’infrastructures dans la mesure de ses capacités et à intensifier la coopération bilatérale dans le transport maritime, l’agriculture, les ressources et d’autres domaines, a noté M. Xi.

En tant que membres du Sud global, la Chine et le Libéria doivent travailler avec d’autres pays en développement afin de défendre conjointement l’équité et la justice, et de promouvoir le développement de la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus équitable, a-t-il ajouté.

M. Boakai a exprimé sa gratitude pour le soutien précieux que la Chine accorde depuis longtemps au Libéria, notant que la coopération avec la Chine dans divers domaines tels que les infrastructures, les soins de santé et l’éducation avait amélioré la vie de la population libérienne.

(Xinhua/Ding Lin)

 

Il a rappelé que le gouvernement libérien adhérait fermement à la politique d’une seule Chine et s’engageait à développer un partenariat stratégique avec la Chine. Il espère que les deux parties continueront à approfondir leur coopération pragmatique afin d’aider le Libéria à réaliser sa modernisation.

Au cours du sommet, les deux pays ont signé des documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que le transport maritime.

 

By Xinhua

 


 Contact – info@afrique54.net

 

 

 

Hot this week

Libye : l’Union africaine appelle à un dialogue inclusif

■■ Le président de la Commission de l’Union africaine,...

Afrique : l’UA et l’IFC veulent accélérer le financement du développement du continent

Afrique : l’UA et l’IFC veulent accélérer le financement...
00:18:28

Documentary | New Life on the Nile

How have Egypt and China built seven decades of...

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l’OCS et une visite d’Etat

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l'OCS...

Xi appelle l’OCS à œuvrer en faveur d’une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable

Xi appelle l'OCS à œuvrer en faveur d'une gouvernance...

Topics

Libye : l’Union africaine appelle à un dialogue inclusif

■■ Le président de la Commission de l’Union africaine,...
00:18:28

Documentary | New Life on the Nile

How have Egypt and China built seven decades of...

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l’OCS et une visite d’Etat

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l'OCS...

Xinhua News | Xi attends « SCO Plus » meeting

Xinhua News | Xi attends "SCO Plus" meeting Chinese President...

Xi calls on SCO to focus on development, security, people and dialogue

Xi calls on SCO to focus on development, security,...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!