Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi le président sud-soudanais Salva Kiir, qui est à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Les deux dirigeants ont conjointement annoncé l’élévation des liens bilatéraux au rang de partenariat stratégique.
M. Xi a déclaré que l’établissement de relations substantielles et dynamiques entre la Chine et le Soudan du Sud correspondait aux attentes communes et aux intérêts à long terme des deux peuples.
La Chine est prête à partager son expérience et ses opportunités de développement avec le Soudan du Sud, à poursuivre la mise en œuvre de projets éducatifs, technologiques et autres, à renforcer la coopération dans des domaines tels que le pétrole, l’exploitation minière et l’agriculture, et à aider le Soudan du Sud à diversifier son économie, a-t-il poursuivi.
M. Xi a souligné que la Chine soutenait le Soudan du Sud dans l’avancement régulier de son processus de transition politique et s’opposait à l’ingérence extérieure dans ses affaires intérieures, exprimant l’espoir de voir le Soudan du Sud parvenir le plus tôt possible à une paix et à un développement durables.
Grâce au soutien accordé par la Chine, l’économie du Soudan du Sud s’est redressée et les moyens de subsistance de la population se sont améliorés, a déclaré M. Kiir, ajoutant que son pays s’efforcerait de fournir un environnement sûr et sain aux entreprises chinoises.
by Xinhua