dimanche, février 23, 2025
29.7 C
Yaoundé

Les mesures annoncées au sommet 2024 du FCSA témoignent de la volonté de la Chine d’enraciner sa coopération avec l’Afrique (expert béninois)

Les mesures annoncées au sommet 2024 du FCSA témoignent de la volonté de la Chine d’enraciner sa coopération avec l’Afrique (expert béninois)

 

►► L’annonce d’une série de mesures par la Chine au sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) reflète la constance de la partie chinoise dans sa volonté d’enraciner sa coopération avec l’Afrique, son ambition de promouvoir la modernisation et de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau, a estimé samedi à Cotonou Élisée Héribert-Label Adjovi, spécialiste béninois des questions internationales.

 

 

 

L’annonce d’une série de mesures par la Chine au sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) reflète la constance de la partie chinoise dans sa volonté d’enraciner sa coopération avec l’Afrique, son ambition de promouvoir la modernisation et de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau, a estimé samedi à Cotonou Élisée Héribert-Label Adjovi, spécialiste béninois des questions internationales.

Dans une interview accordée à Xinhua dans la capitale économique béninoise, M. Adjovi a rappelé que le gouvernement chinois accorderait à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans (plus de 50 milliards de dollars) dans les trois années à venir pour assurer la mise en œuvre des dix initiatives de partenariat proposées lors du sommet.

D’après M. Adjovi, ce soutien financier permettra de financer, dans la période de 2024 à 2027, les projets bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, des infrastructures, de la protection de l’environnement, de l’économie numérique et de la santé, entre autres.

 

 

En ce qui concerne l’initiative de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, le développement de la zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et commerciale approfondie aidera l’Afrique à optimiser continuellement l’environnement des affaires, améliorant ainsi le niveau de localisation des entreprises en Afrique, a-t-il indiqué.

Adjovi, qui est également gouverneur du magazine panafricain « Le Label Diplomatique », s’est réjoui du fait que la Chine et l’Afrique travailleront ensemble pour faciliter et soutenir les entreprises africaines qui souhaitent faire des affaires en Chine.

« La coopération avec la Chine montre le chemin à suivre pour un réel décollage économique et le développement de l’Afrique », a-t-il affirmé.

 

 

By Xinhua

 

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories