►► Les 10 actions de partenariat proposées par la Chine ont illustré la manière dont l’Afrique et la Chine travaillent ensemble sur la voie du développement, a déclaré le président zambien Hakainde Hichilema.
Ces actions se concentrent sur la coopération dans les domaines du développement économique, de l’investissement et du commerce, de l’éducation, de la culture et des questions sociales, du bien-être des populations, de la sécurité alimentaire et de la sécurité énergétique, a indiqué M. Hichilema lors d’une interview avec les médias chinois, alors qu’il se trouvait à Beijing pour le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), s’y étant tenu plus tôt ce mois-ci.
L’Afrique peut contribuer à la révolution verte dans le monde, a souligné M. Hichilema, ajoutant que le fait de se tourner vers une économie et une énergie plus vertes rendrait le monde beaucoup plus sûr et plus durable.
Ce processus permettra de créer davantage d’emplois sur le continent africain et en Chine, et sa signification va au-delà du développement de l’Afrique et de la Chine, a-t-il fait remarquer.
« Au fil des ans, nous avons fait beaucoup de choses ensemble à des fins de bénéfices mutuels, pour le peuple chinois et le peuple zambien », a exprimé M. Hichilema concernant les relations bilatérales.
Concernant la modernisation du Sud global, M. Hichilema a expliqué que le Sud était généralement considéré, depuis des années, comme étant à la traîne en matière de développement et que l’approche traditionnelle pour stimuler le développement du Sud consistait à dépendre du Nord.
« La situation a changé », a affirmé M. Hichilema. « Il (le Sud global) peut faire plus en son sein ».
Un certain nombre de pays disposent de technologies avancées et sont prêts à les partager, et les ressources disponibles sont considérables dans le Sud global, a-t-il constaté. « Notre tâche consiste maintenant à utiliser toutes les ressources de manière plus efficace ».
Hichilema s’est rendu en Chine à plusieurs reprises. Il a fait part de ses observations lors de sa visite de la nouvelle zone de Pudong, dans l’est de la Chine, à Shanghai, il y a quelques années, et a observé que « la Chine évolue très rapidement ».
Evoquant le chemin de fer TAZARA (Tanzania-Zambia Railway Authority, l’Autorité ferroviaire Tanzanie-Zambie), M. Hichilema l’a qualifié de « bien patrimonial ».
TAZARA, également connu sous le nom du « chemin de fer Uhuru » ou « chemin de fer Indépendant », est un chemin de fer à voie unique de 1.860 km construit entre 1970 et 1975 dans le cadre d’un projet clé en main grâce à un prêt sans intérêt de la Chine. L’exploitation commerciale du chemin de fer a commencé en juillet 1976.
En marge du sommet du FCSA, le président chinois Xi Jinping, le président zambien Hakainde Hichilema et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan ont assisté conjointement à la signature d’un mémorandum d’entente sur le projet de revitalisation du chemin de fer TAZARA.
« C’est une mission très, très importante et une étape importante que nous avons franchie en signant la revitalisation de ce corridor », a déclaré M. Hichilema.
Se tournant vers le futur plan, il a informé : « Il ouvre l’Afrique en termes de logistique, de commerce et d’accès au marché. Nos producteurs de biens et de services peuvent ainsi accéder aux marchés. Les producteurs peuvent accéder aux intrants ».
« Et c’est une bonne chose, non seulement pour la Tanzanie, la Chine et la Zambie, mais aussi pour la région et pour le monde entier », a-t-il ajouté.
by Xinhua