(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré jeudi que le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) avait été couronné de succès.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, et le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso.
Détaillant les principales réalisations du sommet, M. Wang a indiqué que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine avaient été portées au niveau de relations stratégiques.
Les relations sino-africaines ont été rehaussées à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle, a déclaré M. Wang.
Six propositions majeures pour faire progresser la modernisation Chine-Afrique ont été avancées, a indiqué M. Wang.
Un plan d’action pour faire avancer la coopération entre la Chine et l’Afrique a été élaboré, a-t-il poursuivi, ajoutant que le président chinois, Xi Jinping, avait annoncé dix actions de partenariat pour la modernisation afin d’approfondir la coopération Chine-Afrique au cours des trois prochaines années.
Lors du sommet, la Chine et l’Afrique sont convenues de se soutenir sur les questions touchant à leurs intérêts clés respectifs et de pratiquer un véritable multilatéralisme. Elles sont également convenues de s’opposer aux préjugés, de lutter contre l’injustice historique et de promouvoir la modernisation pour qu’elle bénéficie à tous, a précisé M. Wang.
Le sommet a démontré la ferme confiance du Sud global dans la solidarité et la coopération, a noté M. Wang.
Selon Mme Fall et M. Gakosso, la coopération Afrique-Chine a changé le destin de l’Afrique et restera certainement dans l’histoire comme un modèle de coopération internationale.
L’Afrique est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les réalisations du sommet et le consensus entre les deux parties, approfondir l’amitié Afrique-Chine, et réaliser le développement partagé et la prospérité commune, ont-ils expliqué.
(Xinhua/Ju Huanzong)
(Xinhua/Ju Huanzong)
(Xinhua/Ju Huanzong)
(Xinhua/Chen Yehua)
(Xinhua/Pang Xinglei)
by Xinhua