Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025
►► Le 12 septembre 2024, l’Union Européenne (UE) a décidé de prolonger les sanctions individuelles jusqu’au 15 mars 2025.
Afrique54.net Ι Les sanctions de l’Union visent les personnes responsables de porter atteinte ou de menacer l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.
Les mesures restrictives existantes prévoient des restrictions de voyage pour les personnes physiques, le gel des avoirs et l’interdiction de mettre des fonds ou d’autres ressources économiques à la disposition des personnes et entités répertoriées.
Des personnes retirées du listing
« Les sanctions continueront de s’appliquer à plus de 2 200 personnes et entités, dont beaucoup sont ciblées en réponse à l’agression militaire injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine », rappelle l’Union Européenne.
Dans le cadre du réexamen des sanctions, l’UE a également décidé de ne pas renouveler les inscriptions de deux personnes et de radier cinq personnes décédées de la liste.
Des actions contre l’économie russe
Après le 24 février 2022, en réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, l’UE a massivement étendu les sanctions contre la Russie dans le but d’affaiblir considérablement la base économique de la Russie, de la priver de technologies et de marchés essentiels et de réduire considérablement sa capacité à faire la guerre.
Le 27 juin 2024, des conclusions ont été adoptées dans lesquelles l’Union Européenne réaffirme son soutien continu à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues.
Des initiatives pour rendre la Russie incapable
L’institution a renouvelé son engagement à fournir son appui politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra et aussi intensément que nécessaire.
L’Union Européenne a aussi appelé à l’application efficace des sanctions, ainsi qu’à de nouvelles mesures pour lutter contre leur contournement, et a déclaré qu’elle restait prête à limiter davantage la capacité de la Russie à mener une guerre.
© Afrique54.net Ι Lucien Embom