Gouvernance au Cameroun : Le gouvernement va rencontrer la diaspora camerounaise d’Europe
►► Le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, chef de la délégation du gouvernement du Cameroun rencontrera la diaspora camerounaise d’Europe, le samedi 19 octobre 2024 à Heilbronn en Allemagne.
Afrique54.net | L’information est rendue publique par un communiqué de Valère Bernard Hiobi, le Coordonnateur pour l’Europe du Secrétariat Technique Diaspora-Gouvernement du Cameroun. La Délégation Gouvernementale sera conduite par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou. Victor Ndocki, l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne complètera la délégation venue de Yaoundé.
Accompagnement des projets de la diaspora
Après plusieurs années de négligence et d’inaction, l’Etat camerounais est déterminé à capitaliser le potentiel de sa diaspora en général et celle d’Europe en particulier. Le communiqué indique que cette rencontre est l’occasion de rencontrer aussi d’autres membres de la diaspora et de présenter des projets d’investissement au Cameroun.
Avant cette rencontre, plusieurs actions ont été menées en faveur de la diaspora. En Juillet 2005, une Division des Camerounais à l’Etranger a été ouverte au Ministère des Relations Extérieures. Le 22 avril 2013, le Chef de l’Etat a transformé cette division en Direction des Camerounais à l’étranger, des Etrangers au Cameroun, des questions migratoires et des Réfugiés.
Par ailleurs, il convient de rappeler que depuis 2011, le droit de vote lors de l’élection présidentielle a été accordé aux Camerounais vivant à l’étranger. En 2017, un Forum de la diaspora a été organisé sous le thème général : « Le Cameroun et sa Diaspora : Agir ensemble pour le Développement de la Nation ».
Participation au développement de l’Afrique
La diaspora participe largement au développement de l’Afrique. En effet, toutes les analyses des organismes opérant dans le secteur économique reconnaissent que les transferts des fonds des migrants sont supérieurs à la valeur totale de l’Aide Publique au Développement. En Afrique et dans plusieurs pays d’Asie, l’épargne et les investissements de la diaspora contribuent à la hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats concernés à hauteur de 10% et à la baisse du niveau de pauvreté de 2,9%.
Au Cameroun, les statistiques disponibles au titre de l’année 2009 révèlent que l’apport de la diaspora sur le PIB s’élève à 0,7%. Cet apport atteint presque 25% dans certains pays africains. La présentation indicative des niveaux des flux financiers émanant de la diaspora camerounaise confirme qu’elle est une actrice dans le processus d’innovation économique et sociale dont le pays a tant besoin.
© Afrique54.net | Eric Ngono