►► Depuis quelques semaines, certains parents se plaignent de l’indisponibilité de certains titres de manuels scolaires pourtant présents sur la liste officielle des manuels au programme. Voici les raisons.
Afrique54.net | Les plaintes sont criardes en cette veille de rentrée scolaire. Des parents se plaignent et sont pour la plupart visiblement inquiets quant au manque observé de certains manuels scolaires sur le marché. On pointe du doigt certains manuels tels Mathématiques 5è, Allemand 4è et certaines œuvres littéraires pour ceux des manuels qui relèvent du secondaire.
Au primaire, se sont généralement les cahiers d’activités ou « Workbook » pour les anglophones qui sont absents des rayons, même s’il l’on devrait également relever l’absence de certains livres notamment de Français. Rendus chez certains libraires de Yaoundé, force est de constater que les pénuries varient d’une librairie à l’autre. Certains manuels manquants peuvent se retrouver ailleurs et vice-versa.
A la question de comprendre, les libraires arguent que les titres absents sur le marché sont uniquement les nouveaux livres introduits au programme. Ainsi, les titres validés cette année par l’instance nationale du choix du livre ont été tardivement communiqués aux éditeurs qui du moins sont pour la plupart étrangers.
Plus loin Morelle Tsague, libraire, se confie : « Avant de changer un manuel, les décideurs doivent se rassurer que la production sera efficiente et sera faite à temps, parce que les parents ne comprennent pas ce détail. Pour ceux des titres non disponibles nous avons par exemple Mathématiques 5è, nous avons les œuvres de Seconde qui ne sont pas encore disponibles et au niveau du primaire, les Livres d’activités du CP ne sont pas disponibles ainsi que le Syllabus de la SIL »
« C’est beaucoup plus les titres du premier cycle du secondaire et certains autres du primaire tels que les livrets d’activités qui sont en rupture de stock. Car, ce sont ces titres qui ont été retirés des programmes l’an passé et qui entrent au programme cette année. Alors je me dis que la proclamation de la liste des manuels au programme aurait été faite tardivement. La plupart de ces livres ne s’impriment pas au Cameroun. Le temps de les imprimer et le temps de transit, les tracasseries routières et autres seraient à l’origine de cette pénurie observée. La plupart des éditeurs sont en attente des produits commandés. Pour le moment, ces livres arrivent mais, en petites quantités comme les « workbooks » du primaire ; ‘’Le cœur des ténèbres’’ qui est une œuvres littéraire et bien d’autres encore » confiait Nadège Tchiapi, Responsable des Stocks du Comptoir Unique au lieu-dit Montée Camair à Yaoundé.
© Afrique54.net | Joseph Ayangma