Processus électoral au Cameroun : 8 116 960 inscrits sur le fichier électoral au 31 août 2024
►► Le chiffre a été donné par le Directeur Général des élections d’Elections Cameroon (ELECAM), Dr Erik Essousse au cours d’une conférence de presse donnée le 03 septembre 2024 à Yaoundé.
Politique | Au 31 août 2024, le fichier électoral non toiletté présente 8 116 960 inscrits. Cette année, au regard de l’engouement observé sur l’étendue du territoire national, un nouveau cap a été franchi. En 2024, 775 085 Camerounais âgés de 20 ans et plus se sont inscrits sur les listes électorales soit 443 270 hommes et 311 815 hommes. Cela a été possible par la mobilisation de toutes les parties prenantes.
« ELECAM travaille dans le cadre légal en collaboration avec des commissions mixtes de révision des listes électorales, de distribution des cartes d’électeurs. Ces commissions sont constituées de toutes les parties prenantes à savoir les partis politiques et la société civile. De ce fait, notre système est inclusif », indique Dr Erik Essousse.
Une jeunesse déterminée à prendre ses responsabilités
Le travail de sensibilisation opéré par les acteurs politiques et de la société civile pour l’incitation à la chose politique porte des fruits. Au-delà de l’approche genre, les statistiques relatives aux inscriptions sur les listes électorales en 2024, la jeunesse camerounaise est déterminée à prendre massivement part aux prochaines échéances électorales. Le taux de jeunes inscrits cette année représente 64,88% du taux global soit 489 869 nouveaux inscrits. On note également 8 830 inscrits de la diaspora et 654 personnes à mobilité réduite.
Le DG d’ELECAM affirme que l’objectif d’Elections Cameroon à travers ces résultats est d’avoir un fichier crédible, sain pour que lors des élections qu’il soit accepté de tous.
Par ailleurs, il invite les partis politiques et les autres parties prenantes de continuer leur mission de sensibilisation des militants et dit être ouvert aux critiques susceptibles d’améliorer l’institution.
Reprise des inscriptions dans la diaspora
Après le malheureux épisode de la COVID-19 qui a limité les déploiements à l’étranger, ELECAM a renoué avec les inscriptions des Camerounais de la diaspora sur les listes électorales. En 2024, l’institution par le biais des membres du Conseil Electoral a effectué des descentes dans les 46 missions diplomatiques et postes consulaires du Cameroun en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Cela a impacté positivement avec 8 830 Camerounais de la diaspora inscrits.
Production des nouvelles cartes d’électeur dès octobre 2024
Selon Dr Erik Essousse pour accélérer la production des cartes électorales, Elections Cameroon s’est doté d’une machine nouvelle génération. Après la phase de test en cours, ce nouveau matériel entrera officiellement en service dès octobre 2024 pour la production de nouvelles cartes. L’acquisition dudit matériel est pour le Directeur Général un gage de réussite pour l’organisation des échéances électorales prévues en 2025.
Source : La Voix Des Décideurs, Eric Ngono