samedi, décembre 21, 2024
25.9 C
Yaoundé

Norme et qualité au Cameroun : Les produits bovins et piscicoles dans le viseur de l’ANOR

Dans l’optique de contribuer à l’adoption des bonnes pratiques, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) en partenariat avec le Ministère de l’Elevage des Pêches et de l’Industrie Animale (MINEPIA) organisent un atelier à l’intention des acteurs.

 

Afrique54.net | Cette activité se tient du 02 au 03 août 2024 à Yaoundé. La pisciculture et l’élevage des bovins génèrent au Cameroun en particulier et en Afrique en général, un grand intérêt. Ils regorgent un grand potentiel en matière de production des protéines de haute qualité, d’où la mise sur pied du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP).

 

 

Ce projet est piloté par l’Etat du Cameroun avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le PDCVEP participe au renforcement des capacités productives du sanctuaire agro-industriel du Cameroun. Et l’ANOR, bras séculier de l’Etat ne pouvait qu’initier une telle activité.

« La qualité est aujourd’hui au centre des organisations. Et la Norme 9001 fournit à l’entreprise des outils pour satisfaire ses clients ainsi que les différentes parties prenantes, pour mieux réaliser ses performances. Ce matin, nous avons justement parlé de l’apport de la Norme ISO 9001 dans l’amélioration des performances d’une organisation. Et des filières des chaînes bovines, porcines et halieutiques du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture », nous confie Nathalie Julienne Eyeffa, Experte en Système de Management de la Qualité et de la Sécurité des Aliments.

 

 

Pour les initiateurs de cet atelier de formation et sensibilisation des personnels des administrations et des acteurs des filières du PDCVEP sur la gestion des projets (iso 21 500), le management de la qualité (isob 9001) et le management de l’environnement (iso 14001), les systèmes de gestion de la qualité sont un moyen pour les organisations de garantir les normes de qualité les plus élevées dans l’ensemble de leurs activités. Il s’agit de garantir que les processus, les procédures et les systèmes sont solides et efficaces afin que les produits puissent être livrés avec une plus grande cohérence et moins de défauts.

L’atelier s’inscrit dans le prolongement de la Convention ANOR-PDCVEP signée le 23 février 2022. Elle permettra à court terme de relever la contribution des potentialités énormes de ce sous-secteur à la consolidation d’une croissance économique durable et inclusive au Cameroun. Ainsi le pays pourra jouer pleinement son rôle de principal bassin de production d’Afrique Centrale.

 

©  | Thierry Eba, pour La Voix Des Décideurs, depuis Yaoundé

 

 

Hot this week

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

RDC/Chine : démarrage de la première séance de formation sur la coopération technique agricole

« « Une cérémonie d'ouverture s'est tenue jeudi à...

L’UE décide d’accorder à l’Ukraine une aide supplémentaire de 30 milliards d’euros pour 2025

« « Le président du Conseil européen Antonio Costa...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!