mardi, novembre 5, 2024
29.3 C
Yaoundé

Cameroun : Comment le Directeur Général du PAD Cyrus Ngo’o veut sauver le Port Fluvial de Garoua

Infrastructures au Cameroun : Le PAD déterminé à sauver le Port Fluvial de Garoua

►► Les 19 et 20 août 2024, à l’initiative du Port Autonome de Douala (PAD), la Région du Nord a abrité les travaux sur la relance de l’exploitation du Port Fluvial de Garoua et la navigabilité des lacs de Lagdo et Maga.

 

Afrique54.net | Lancés le 19 août par le Gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi’i,  en présence du Directeur Général du PAD Cyrus Ngo’o, il était question pour les participants de s’imprégner de l’étude réalisée par les cabinets LE COMPETING /BET GEOCOMPETENCE et SCET TUNISIE, afin que des stratégies de relance soient proposées au Gouvernement de la République pour sa validation.

La bouée de sauvetage du PAD

Initiés par le Port Autonome de Douala sous la supervision du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, les travaux de Garoua doivent permettre au Port Fluvial de Garoua, de devenir le catalyseur de l’économie de la partie septentrionale du Cameroun. Le Port Autonome de Douala entend à cet effet mettre son expertise au service de la rénovation et de la modernisation de cette plateforme portuaire par l’Etat, qui va tirer parti de ces travaux pour relancer l’économie portuaire dans le septentrion.

 

 

Faire du Port de Garoua le poumon économique du septentrion

Au deuxième jour des travaux sur la réhabilitation du Port Fluvial de Garoua et des lacs Lagdo et Maga, les participants ont suivi les propositions d’apport du PAD.

Au terme des travaux, plusieurs recommandations qui seront envoyées au Gouvernement ont été faites. Elles concernent la construction du combinat industrialo-portuaire de Garoua qui boosterait sans aucun doute l’économie des régions septentrionales.

La journée s’est achevée par la visite des installations sommaires du Port de Garoua où se déroule un trafic non maîtrisé par les autorités.

Compétences du PAD, une expérience à partager

Au regard des performances réalisées par le Port Autonome de Douala depuis la nomination de Cyrus Ngo’o le 24 août 2016, cette institution a beaucoup à partager. Il est d’intérêt national que l’expérience et l’expertise du PAD inspirent et boostent l’ensemble du secteur portuaire et de la chaîne du commerce international du Cameroun. Il y a lieu de se réjouir au sujet de cette reconnaissance du Gouvernement de la République en sollicitant l’intervention du PAD pour redynamiser le Port de Garoua, ce fleuron économique du Grand Nord.

 

© Afrique54.net | Eric Nganang

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!