OMS Afrique : Faustine Englebert Ndugulile promu au poste Directeur Régional
►► Dr Faustine Englebert Ndugulile de Tanzanie a été promu Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, le 27 août 2024 à Brazzaville.
Afrique54.net | Ndugulile va succéder à la Botswanaise Matshidiso Moeti. Cette dernière a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique.
La nomination de Faustine Ndugulile sera soumise à la 156e session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La session va se tenir en février 2025 à Genève en Suisse. Le nouveau Directeur Régional prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
A propos du Dr Ndugulile
Marié et père de trois enfants, Docteur Faustine Englebert Ndugulile a vu le jour le 31 Mars 1969 dans le District de Mbulu en Tanzanie.
Il est titulaire d’un Doctorat en Médecine obtenu en 1997 et d’une Maîtrise en Médecine décroché en 2001 à l’Université de Dar es Salam. Ce n’est pas tout. Ndugulile a empoché une Maîtrise en Santé Publique en 2010 à l’Université de Western Cape.
L’homme s’est adjugé en 2022 une Licence en Droit à l’Université Ouverte de Tanzanie. Faustine Ndugulile a été entre autres Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et Sous-ministre de la Santé.
Remerciements à l’égard des Etats Membres
« C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique », a pointé Dr Ndugulile. Elle a exprimé sa gratitude à l’endroit des Etats Membres. Le Tanzanien a promis de travailler avec eux pour construire une Afrique plus saine.
En vue d’accroître la transparence autour de la désignation du Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, un forum a été organisé le 22 juillet 2024 à Brazzaville.
20 minutes de campagne
Le forum de la capitale du Congo était présidé par Edwin Dikoloti, Ministre de la Santé de la République du Botswana et président en exercice du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique, a été approuvé par les Etats Membres de l’OMS dans la Région africaine. Le forum a donné à chaque candidat au poste de Directeur Régional OMS pour l’Afrique, la possibilité de présenter son expérience, son expertise et sa vision.
Quatre candidats étaient en lice. Il s’agit du Dr Boureima Hama Sambo, (Niger), du Dr Richard Mihigo (Rwanda), du Dr Ibrahima Socé Fall (Sénégal) et Dr Faustine Englebert Ndugulile (Tanzanie).
Chaque candidat a présenté un exposé de 20 minutes au maximum.
© Afrique54.net | Lucien Embom