mardi, novembre 5, 2024
20.7 C
Yaoundé

Nucléaire au Japon : Des jeunes en voyage d’études face aux survivants d’Hiroshima et Nagasaki

Nucléaire au Japon : Des jeunes en voyage d’études face aux survivants d’Hiroshima et Nagasaki

►► Le 26 août 2024, des jeunes leaders ont entamé un voyage d’étude au cours duquel ils vont rencontrer des survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. 

 

 

 

Afrique54.net |Dans le cadre du voyage d’étude qui va durer une semaine, les jeunes vont aussi s’informer des conséquences des armes nucléaires. Ils sont tous membres du Fonds des jeunes leaders pour un monde exempt d’armes nucléaires (YLF).

Une conférence sera organisée avec des responsables des deux préfectures, des représentants de haut niveau du Gouvernement japonais et de plusieurs agences de l’ONU.  Durant la cérémonie d’accueil, les jeunes gens ont suivi le message de bienvenue du Premier Ministre japonais, Fumio Kishida.

Soutien de l’UNITAR

Soutenue par le Bureau d’Hiroshima de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), la visite a pour but de faire comprendre les conséquences de l’utilisation d’armes nucléaires, d’où l’occasion unique de discuter avec les Hibakusha, les survivants des bombardements atomiques.

Par des excursions, y compris dans les parcs commémoratifs de la paix d’Hiroshima et de Nagasaki, les jeunes gens, qui seront rejoints par leurs congénères de la région, verront l’impact des bombardements mais aussi la manière dont les deux préfectures se sont relevées.

 

 

Mise en exergue des modules interactifs

Après ce voyage d’étude qui se déroule sous le prisme du Programme YLF, les futurs dirigeants poursuivront leurs efforts de plaidoyer dans leurs propres communautés, en s’appuyant sur les connaissances et compétences acquises pour susciter un changement positif.

La formation des futurs leaders met en exergue des modules interactifs. Ceux-ci explorent les dangers des armes nucléaires et leur impact sur la sécurité mondiale.

Prochain appel à candidature en 2025

Le premier cycle de formation a été lancé en ligne en décembre 2023, avec 100 jeunes dont ceux issus de six Etats dotés d’armes nucléaires.  Le Programme s’étend jusqu’en 2030. Le prochain appel à candidatures devrait être lancé en 2025.

Le Programme YLF est financé par le gouvernement nippon et géré par le Bureau des Affaires de Désarmement de l’ONU. Il vise à impliquer un échantillon diversifié de futurs leaders d’Etats dotés ou non d’armes nucléaires, et à développer leur capacité à faire entendre leur voix dans les processus de désarmement nucléaire. Le Programme promeut les stratégies de consolidation de la paix et la non-prolifération nucléaire.

 

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!