Mpox en Afrique : L’état des lieux de la propagation
►►Après le premier cas déclaré en République Démocratique du Congo (RDC), la maladie se propage sur le continent africain suscitant un état des lieux.
Afrique54.net | Anciennement connu sous le nom ‘’variole du singe’’, le Mpox inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sa recrudescence en Afrique avec pour épicentre la RDC touche douze autres pays du continent, notamment le Burundi, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda. Avec l’apparition d’un nouveau variant (1b), l’OMS a déclenché le 14 août 2024 son plus haut degré d’alerte mondiale.
La propagation
Le Mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi entre humains. Elle progresse ensuite par contacts rapprochés, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées. Le Mpox se transmet aux humains par les rongeurs. Sa diffusion a été favorisée par les facteurs climatiques et environnementaux (notamment la déforestation), le manque chronique de moyens de santé et les déplacements de populations.
Près de 22.000 cas suspects et 622 décès
Selon Docteur Kaseya, Directeur du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies, au 27 août, il y a 22.863 cas suspects et 622 décès liés aux divers clades du Mpox en Afrique.
« Nous n’en parlons pas beaucoup, car nous avons encore des pays avec un taux de test inférieur à 30%. Et nous avons encore des pays confrontés à un certain nombre de défis en termes de qualité et de transport », a-t-il précisé au sujet des cas confirmés. A en croire l’OMS, 5.281 cas de Mpox ont été confirmés au 25 août 2024 sur le continent. 60% des cas suspects se sont révélés positifs après avoir été testés.
© Afrique54.net | Eric Ngono