Intégration dans la CEDEAO : Les Etats Membres soucieux de la libre circulation des personnes
►► Le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu le 26 août 2024 à Banjul, une réunion pour accélérer la mise en œuvre du protocole de libre circulation des personnes.
Afrique54.net | Les débats étaient sous la conduite du Président de l’Assemblée Nationale de la Gambie, Fabakary Tombong Jatta. Les parlementaires ont exploré les voies pouvant accélérer la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation et de ses actes additionnels visant à faciliter la circulation des personnes, le droit de résidence et l’établissement d’entreprises par les citoyens de la Communauté à travers la région.
Renforcer le cadre législatif
D’après le Ministre gambien du Commerce de l’Industrie de l’Intégration Régionale et de l’Emploi, Baboucarr Joof, son pays accorde de l’importance au processus d’intégration dans la CEDEAO. Il a invité les parlementaires à renforcer le cadre législatif du protocole et à collaborer étroitement avec les gouvernements pour surmonter les obstacles à sa mise en œuvre.
La patronne du Parlement de la CEDEAO, a mis en exergue le rôle des parlementaires dans la concrétisation du protocole.
« Les décideurs politiques et toutes les parties prenantes doivent unir leurs efforts pour identifier les défis et proposer des solutions qui maximisent les avantages de la libre circulation, tant au niveau régional que national », a affirmé Memounatou Ibrahima.
Conjuguer les efforts
A son avis, les objectifs ne seront atteints que si et seulement si des politiques et des actions communes sont conduites. Durant la session, une présentation sur le protocole de libre circulation et ses actes additionnels a été faite.
Selon le Directeur de la libre circulation des personnes et de la migration de la CEDEAO, Albert Siaw-Boateng, plusieurs facteurs entravent la libre circulation des personnes dans la région. Il a souligné la nécessité de développer une synergie renforcée entre toutes les institutions concernées de la CEDEAO, en particulier le Parlement de la CEDEAO et les parties prenantes, afin de faire avancer la mise en œuvre du protocole dans les Etats Membres.
© Afrique54.net | Lucien Embom