Lions Indomptables : Marc Brys, la solution de l’équipe nationale du Cameroun
Longtemps restée dans un véritable capharnaüm managérial dû aux guerres de leadership tant des dirigeants du football camerounais que de certaines stars, l’équipe nationale du Cameroun vit à présent la fermeté managériale d’un homme à savoir Marc Brys.
C’est plus d’une décennie de bataille au sein de la tanière déjà, que vivent les supporters et amoureux du football camerounais. Guerre de leadership autour du brassard autrefois entre l’actuel exécutif de la FECAFOOT et l’ancien manager Rigobert Song, conflits politiques autour de la présidence de la FECAFOOT ayant conduit à une série de normalisations, problèmes de primes des Lions, de bagarres, d’éjection à tête chercheuse des joueurs de la tanière pour incompatibilité d’humeur, ingérence dans les choix… Voilà le climat dans lequel Marc Brys trouve la sélection nationale du Cameroun.
Selon les hautes instructions du Président de la République Paul Biya, l’ordre avait été donné au Pr. Narcisse Mouellé Kombi, de toiletter le banc de touche des Lions Indomptables tout en veillant que les décisions prises soient en conformité avec les politiques de la Nation en matière de sport. Patate chaude pour le technicien belge, qui est arrivé en Avril dernier pendant cette période de haute turbulence.
Un entraîneur aimé par beaucoup de Camerounais
Malgré le fond de non-recevoir d’un premier tant de Samuel Eto’o de le valider en tant que patron du banc de touche, le sorcier belge est resté flegmatique, travaillant même dans des conditions peu orthodoxes. Cette qualité qui s’est vérifiée par un climat de regain de confiance et de convivialité lors du dernier regroupement, a porté ses fruits. Marc Brys remporte son premier match par un score de 4-1 face au Cap Vert, avant d’aller chercher un nul 1-1 à l’extérieur à Luanda. De quoi le porter en cœur.
Même s’ils l’expriment peu, nombreux sont ces Camerounais qui soutiennent Marc Brys dans les réseaux sociaux. Pour le savoir, il faut lire quelques publications à charge de certaines pages sportives à la solde du Président de la FECAFOOT. De là, s’érigent d’innombrables adeptes, défenseurs et soutiens au spécialiste belge. Et parmi ceux qui croient en lui, il y a Richard Bona. Le célèbre bassiste a écrit sur sa page : « Marc Brys gagnera la prochaine CAN. Notez », a-t-il précisé.
Un homme de charisme
Les Camerounais admirent le charisme de Brys. Dès sa première sortie, l’homme a annoncé les couleurs. « Mon vestiaire c’est pour mes joueurs et moi. Ce n’est pas pour les membres du ministère encore moins pour la FECAFOOT », a-t-il précisé. Cette boutade a fait le tour des réseaux sociaux. Puis récemment, le technicien a déclaré qu’il n’est pas un ‘’béni oui oui ‘’. C’est la preuve qu’il est un homme de principe, venu pour travailler. Marc Brys est disposé à collaborer et loin de servir de marchepied.
© Afrique54.net | Joseph Ayangma