vendredi, décembre 20, 2024
23.5 C
Yaoundé

La Chine et l’Indonésie conviennent d’approfondir la coopération lors de la réunion d’une commission mixte à Beijing

La Chine et l’Indonésie conviennent d’approfondir la coopération lors de la réunion d’une commission mixte à Beijing

►► La cinquième réunion de la Commission gouvernementale mixte Chine-Indonésie sur la coopération bilatérale s’est tenue vendredi à Beijing, les deux parties étant parvenues à un large consensus sur l’approfondissement de la coopération bilatérale et multilatérale.

 

 

La réunion était co-présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue indonésienne, Retno Marsudi.

Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué que la Chine était prête à travailler avec l’Indonésie pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays et à élever continuellement la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Indonésie à un nouveau niveau.

Il a rappelé que le troisième plénum du 20e Comité central du PCC avait pris des dispositions pour approfondir davantage les réformes sur tous les plans et promouvoir la modernisation chinoise, ce qui apporterait de nouvelles opportunités à la coopération sino-indonésienne et au développement régional.

Selon lui, les deux parties doivent persister dans quatre domaines. Le premier consiste à approfondir les échanges de haut niveau, à renforcer la communication stratégique et à préparer les célébrations du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays l’année prochaine. Le deuxième consiste à consolider la confiance stratégique mutuelle et à se soutenir fermement dans la sauvegarde des intérêts fondamentaux de chacun. Le troisième est d’élargir la coopération mutuellement bénéfique, d’approfondir l’alignement stratégique et d’utiliser la construction conjointe de l’initiative « Ceinture et Route » pour diriger la coopération pratique et en améliorer la qualité. Le quatrième est de renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle, d’améliorer la facilitation des échanges de personnel et d’encourager les échanges entre les jeunes, les groupes de réflexion et les médias.

 

Notant que la Chine est devenue l’un des partenaires stratégiques les plus importants de l’Indonésie, Mme Marsudi a affirmé que son pays appréciait grandement la confiance mutuelle solide et l’amitié profonde établies avec la Chine.

En saisissant l’opportunité du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, l’Indonésie coopérera étroitement avec la Chine dans les affaires multilatérales, pratiquera le multilatéralisme et renforcera la coopération Sud-Sud, a-t-elle assuré.

Les deux parties ont convenu d’exploiter le potentiel de coopération dans les domaines des véhicules à énergie nouvelle, des batteries au lithium, de l’énergie photovoltaïque et de l’économie numérique, d’étendre les investissements bilatéraux, la coopération agricole et alimentaire, ainsi que les échanges entre les peuples, et de travailler ensemble pour améliorer la gouvernance mondiale et sauvegarder les intérêts communs des pays du Sud global.

 

Xinhua

 


 

A votre écoute

Couverture médiatique, publication article, article sponsorisé, abonnement, interview, publicité, reportage, publi-reportage, échange de service, suggestion, Tribune, dénonciation…

Contactez-nous

 

 

 

Hot this week

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

RDC/Chine : démarrage de la première séance de formation sur la coopération technique agricole

« « Une cérémonie d'ouverture s'est tenue jeudi à...

L’UE décide d’accorder à l’Ukraine une aide supplémentaire de 30 milliards d’euros pour 2025

« « Le président du Conseil européen Antonio Costa...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!