Défense en Pologne : Le gouvernement investit 9,14 milliards d’euros
Le 13 août 2024, le gouvernement a annoncé avoir investi 9,14 milliards d’euros dans l’achat de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache.
De l’avis de Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, son pays vient de franchir une étape importante dans sa transformation. Les hélicoptères d’attaque AH 64E Apache, sont les plus modernes et les meilleurs au monde.
Zone militaire indique que l’investissement se fait dans le cadre du programme Kruk [« Corbeau »]. Cette annonce était attendue dans la mesure où les derniers obstacles avaient été levés avec les accords de compensation industrielle conclus par Varsovie avec Boeing et General Electric.
Les clauses du contrat
« Le contrat signé avec le gouvernement américain prévoit la livraison de 96 AH-64E Apache, un ‘forfait logistique’ comprenant des équipements de maintenance et un support technique, un ‘forfait formation’ pour les pilotes et le personnel technique ainsi qu’un approvisionnement en munitions et en pièces de rechange », a souligné Kosiniak-Kamysz.
L’an passé, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], qui s’occupe des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales] avait donné son feu vert à la vente de 96 AH-64E Apache à la Pologne pour 12 milliards de dollars.
Outre la livraison des appareils, cette somme comprenait aussi la fourniture d’un lot volumineux de munitions, à savoir 1844 missiles antichars AGM-114R2 Hellfire, 460 AGM-179A JAGM [Joint Air-to-Ground Missile], 508 missiles Stinger 92K Block 1 et 7560 roquettes WGU-59/B Advanced Precision Kill Weapon System II [APKWS-II]. Le tout était complété par un soutien logistique et un approvisionnement en pièces de rechange.
Rupture programmée avec les Mil Mi-24
Il est important de signaler que l’armée polonaise loue 8 AH-64E Apache auprès de l’US Army, en attendant la mise en service des premiers appareils commandés, laquelle est prévue en 2028.
On apprend que l’optique d’assurer la bonne mise en œuvre des hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au sein des forces armées polonaises et sur la base de l’accord de formation conclu il y a un an avec le gouvernement américain, les premiers pilotes et techniciens polonais ont suivi une formation sur ce type d’hélicoptères aux Etats-Unis.
Les AH-64E Apache qui seront livrés à l’armée polonaise remplaceront les Mil Mi-24 de conception soviétique.
© Afrique54.net Ι Lucien Embom