Cameroun : au moins un mort et plusieurs blessés lors d’affrontements intercommunautaires dans l’Ouest
►► Des affrontements intercommunautaires ont fait au moins un mort et une dizaine de blessés graves jeudi soir à Magba dans la région camerounaise de l’Ouest, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Ces affrontements ont opposé les Tikar aux Bamoun. Armés de bâtons et de gourdins, les Bamoun ont saccagé des habitations et commerces des Tikar, causant un mort, des blessés et des dégâts matériels importants.
Les forces de défense et de sécurité se sont rendues sur place et ont rétabli le calme. Les blessés ont été admis à l’hôpital du district de Magba. Pour l’instant, aucune réaction officielle des autorités n’a été enregistrée.
A l’origine des rixes, l’annonce de l’organisation prochaine à Magba du festival du Ngouon, un événement culturel bamoun rejeté par les Tikar qui peuplent majoritairement cette localité et refusent toute identification aux Bamoun.
Les Bamoun revendiquent le département du Noun comme leur territoire et insistent sur le fait que tous les habitants doivent prêter allégeance à leur sultan-roi.
Dans un communiqué publié vendredi, ce dernier, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, a exprimé « sa profonde compassion envers les familles des victimes, leur témoignant solidarité et réconfort en ces moments difficiles« . Il a également exhorté « les fils et filles du Noun à privilégier la paix ».
by Xinhua
️ A votre écoute
Couverture médiatique, publication article, article sponsorisé, abonnement, interview, publicité, reportage, publi-reportage, échange de service, suggestion, Tribune, dénonciation…
Contactez-nous
- 📧 info@afrique54.net 🪀 +237 693 522 550
- 🌐 www.afrique54.net ▶️ Telegram : https://t.me/Afrique54_net