jeudi, novembre 21, 2024
23.8 C
Yaoundé

Action climatique : Début des réunions régionales préparatoires pour l’élaboration des  CDN

Action climatique : Début des réunions régionales préparatoires pour l’élaboration des  CDN

►►Le 12 août 2024, débutent des réunions régionales pour aider les gouvernements à préparer leur prochaine série de plans d’action climatique, appelés Contributions déterminées au niveau national ou CDN, qui seront soumis en 2025. 

 

 

Afrique54.net | Alors que les températures record et les impacts sans précédent du changement climatique continuent d’affecter des milliards de personnes à travers la planète, les Nations Unies et leurs partenaires annoncent une série de réunions régionales visant à accroître l’ambition de la prochaine série d’engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris. Renforcer les ambitions nationales en vue de la prochaine série de plans climatiques est l’objectif de ces réunions.

 

Fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions pour 2035

En 2025, les pays sont tenus de soumettre de nouvelles contributions déterminées au niveau national (CDN). Ces plans sont connus sous le nom de CDN 3.0. Dans ces CDN, les pays sont encouragés à fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions à l’échelle de l’économie pour 2035, qui s’alignent sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C et l’augmentation de la résilience aux impacts climatiques.

« Pour assurer la justice climatique pour tous et préserver une planète vivable, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de façon spectaculaire et les efforts d’adaptation aux impacts climatiques doivent être intensifiés »,  déclare Inger Andersen, Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cependant, les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas. Les températures mondiales atteignent de nouveaux sommets et les populations vulnérables souffrent.

 

Un engagement vital pour protéger l’avenir de notre planète

Pour aider les pays à façonner la prochaine série de leurs engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris, le PNUE, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Partenariat NDC, en collaboration avec le Secrétariat de la CCNUCC (ONU Changement Climatique), organisent des forums régionaux NDC 3.0.

« Les Parties ont accepté le mécanisme de cliquet dans le cadre de l’Accord de Paris parce qu’il s’agit d’un outil puissant pour progresser. Elles reconnaissent l’importance de rester proactifs face au changement climatique », explique Simon Stiell, Secrétaire Exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

 

La soumission de nouvelles contributions déterminées au niveau national n’est pas seulement une exigence de déclaration, mais un engagement vital pour protéger l’avenir de notre planète pour les générations futures. Les forums régionaux des CDN 3.0 aideront toutes les Parties à tenir leurs engagements.

 

 

Calendrier des forums

Le calendrier des forums régionaux des CDN 3.0 qui auront lieu en 2024 a été fixé comme suit :

  • Forum Régional pour le Pacifique, du 12 au 16 août 2024, organisé par le gouvernement des Samoa à Apia.
  • Forum Régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, du 27 au 29 août 2024, organisé par le gouvernement de la Colombie à Bogota.
  • Forum Régional pour l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale, du 03 au 05 septembre 2024, accueilli par le gouvernement de la Turquie à Istanbul.
  • Forum Régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, du 23 au 25 septembre 2024, organisé par le gouvernement tunisien à Tunis.
  • Forum Régional pour l’Asie, du 30 septembre au 02 octobre 2024 à Bangkok, Thaïlande
  • Forum Régional pour l’Afrique, du 07 au 09 octobre 2024 accueilli par le gouvernement du Rwanda à Kigali.

Ces forums sont des événements à huis clos, ciblant les responsables gouvernementaux responsables des révisions des CDN de tous les pays de chaque région. L’inclusion et l’égalité de représentation sont assurées grâce à l’invitation de porte-parole de ressources sélectionnées parmi les jeunes et d’autres groupes sous-représentés et marginalisés.

Ce que les CDN 3.0 doivent accomplir 

Le rapport 2023 du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions a révélé que les CDN actuelles mettent le monde sur la voie d’une augmentation de la température mondiale de 2,5 à 2,9 °C. Bien que les émissions doivent se stabiliser après 2030, elles ne diminuent pas assez rapidement pour atteindre les objectifs scientifiques, selon le rapport de synthèse des CDN 2023. Pour atteindre une trajectoire de 1,5 °C, il faut réduire de 42 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Parallèlement, le rapport 2023 du PNUE sur l’écart entre l’adaptation et l’écart de financement de l’adaptation s’élève à 194 à 366 milliards de dollars par an. Il est urgent de s’adapter à l’initiative des pays, soutenue par un financement approprié.

Les forums s’appuieront sur les résultats de la COP28 et du Bilan mondial pour se concentrer sur les options d’atténuation, les solutions d’adaptation et l’inclusion des superpolluants (polluants non CO2 à courte durée de vie), tels que le méthane et le carbone noir dans les CDN.

 

 

Les participants, invités par les ministères gouvernementaux engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre des CDN, s’engageront dans l’apprentissage par les pairs, exploreront des modèles de financement innovants et partageront comment élaborer des feuilles de route politiques qui mènent à la mise en œuvre. Les forums seront l’occasion de discuter de la manière dont des objectifs sectoriels ambitieux peuvent conduire à des changements transformationnels et à des plans d’investissement.

Le changement climatique est également un facteur majeur de la perte de la nature et de la biodiversité, la perte de la nature étant à l’origine du changement climatique. Les sources du changement climatique sont souvent les mêmes que les sources de pollution et de déchets, c’est pourquoi les crises sont interdépendantes et les solutions doivent être intégrées.

Les forums encouragent les pays à prendre en compte les co-bénéfices de l’action climatique et à partager des exemples sur la manière d’aligner les objectifs climatiques sur d’autres engagements internationaux sur la nature, la pollution et le développement durable dans leurs CDN.

Les forums régionaux des CDN 3.0 seront organisés en collaboration avec d’autres partenaires, notamment la Coalition pour le Climat et l’Air Pur (CCAC) convoquée par le PNUE, le programme REDD des Nations Unies et la Coopération Allemande au Développement (GIZ), ainsi qu’avec des partenaires régionaux, notamment le Secrétariat du Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE), la Commission Economique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), et la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (CESAO) et la Banque Asiatique de Développement.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Hot this week

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Xinhua News | At G20 summit, Xi urges a fair, equitable global governance system

Chinese President Xi Jinping on Monday called for a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!