►► Le Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) se tient le 17 août 2024 à Harare au Zimbabwe.
Afrique54.net |Parmi les questions clés, le 44e Sommet de la SADC recevra le rapport du Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité ; examinera les progrès réalisés dans la mise en œuvre des priorités du Plan Indicatif Régional de Développement Stratégique (RISDP) 2020-2030 de la SADC ; recevra une mise à jour sur la sécurité alimentaire et l’impact de la sécheresse et des inondations induites par El Nino dans la région de la SADC ; et examinera les progrès réalisés dans la mise en œuvre du thème du 43e Sommet de la SADC, à savoir « Capital humain et financier : vecteur principal de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».
Plusieurs autres événements au menu
Le Sommet sera précédé des réunions et événements parallèles. On peut citer la réunion des hauts fonctionnaires et du comité des finances du 08 au 11 août ; la réunion du conseil des ministres de la SADC du 13 au 14 août ; le forum et exposition d’investissement de la SADC et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) du 14 août ; la conférence publique de la SADC du 15 août ; la réunion du comité ministériel de la Troïka de l’Organe de la SADC et réunion du Sommet de la Troïka de l’Organe de la SADC, le 16 août et la visite du centre de traitement des déchets de Geo Pomona (Geo Pomona Waste Management) et du Musée de la Libération Africaine, le 18 août 2024.
Au cours du 44e Sommet de la SADC, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, à la présidence de la SADC.
Une occasion de redynamiser l’économie
Ce sommet se tiendra sous le thème : ‘’ Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC’’. Ce thème souligne l’importance pour la région de tirer parti de la science, de la technologie et de l’innovation pour favoriser la modernisation et l’industrialisation de la SADC.
Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC est l’institution responsable de l’orientation politique générale et du contrôle des fonctions de la SADC, ce qui en fait l’organe directeur suprême de l’organisation. Le Sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de la SADC.
@ Afrique54.net |Lucien Embom