Bande de Gaza : Risque élevé de propagation de maladies
►►Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), il y a risque élevé de propagation de maladies dans la Bande de Gaza.
Afrique54.net|La Bande de Gaza est confrontée à une pénurie d’eau et à l’absence de gestion des déchets. Les eaux usées ne sont pas traitées. Les agences de l’Organisation des Nations Unies expriment leur profonde inquiétude.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a signalé près de 40 000 cas d’hépatite A dans ses refuges et centres de santé depuis octobre.
Les partenaires du secteur de la santé se préparent également au pire scénario d’épidémie de poliomyélite. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait savoir que des efforts étaient en cours pour acquérir des vaccins. Cependant, comme pour la nourriture et les fournitures médicales, il ne suffit pas de faire passer les vaccins à travers la frontière. L’OMS appelle à un cessez-le-feu. Elle milite en faveur de l’ouverture des routes et un accès sûr pour permettre aux partenaires d’atteindre tous les Gazaouis avec les vaccins nécessaires.
Parallèlement, l’OCHA fait état d’obstacles persistants pour l’accès humanitaire à Gaza, mentionnant notamment la poursuite des hostilités, les munitions non explosées, les routes endommagées et impraticables, les attaques contre des convois humanitaires, le manque d’ordre public et de sécurité, la fermeture du passage de Rafah et les restrictions imposées par les autorités israéliennes à l’entrée de certaines fournitures humanitaires.
Ces facteurs continuent d’entraver considérablement l’entrée de l’aide à Gaza et la fourniture des services de base à des centaines de milliers de personnes à travers l’enclave.
L’OCHA précise que sur 157 missions humanitaires prévues dans le nord de Gaza le mois dernier, seules 67 ont été facilitées par les autorités israéliennes. Les autres ont été refusées, entravées ou annulées pour des raisons de sécurité, de logistique ou d’exploitation.
© Afrique54.net|Lucien Embom
_
Contactez-nous : info@afrique54.net – W: +237 693 522 550