Dr Henri Eyébé Ayissi , Un Serviteur intègre de la République
« Le foncier va être au cœur de la crise la plus violente que le Cameroun va connaître », ces propos du Bâtonnier émérite Charles Tchoungang illustre à suffisance le poids et l’intérêt qure prend la question foncière au Cameroun. Cette appréhension du Bâtonnier est aussi partagée par le sommet de l’Etat au Cameroun.
La preuve, le 4 janvier 2019, le Chef de l’Etat, Paul Biya, porte à la tête du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières Henri Eyébé Ayissi : son homme de mission. Celui-ci avant d’être nommé au Mindcaf a occupé des postes ministériels ô combien sensibles du fait de leurs prérogatives. Henri Eyébé Ayissi a été aux Relations Extérieures, au Contrôle supérieur de l’Etat, à l’Agriculture, etc.
Redéployer pour surveiller et punir
Quelques semaines après son arrivée au Mindcaf, ce fils de la Lékié engage, dans ce ministère, une lutte contre l’hydre qu’est devenue la corruption. En droite ligne de cette vision, il procède à de vastes mouvements de nominations et d’affectations du personnel. D’ailleurs, dans la perspective de restreindre le territoire de la corruption dans son département ministériel, Henri Eyébé Ayissi change de postes régulièrement à ses collaborateurs. Une pratique qui vise à éviter que les agents se fossilisent à des postes, ce qui pourrait avoir pour conséquence le développement de mauvaises pratiques.
La Semaine du foncier: un arbre à palabres
Toujours dans le sens de l’assainissement des pratiques à l’effet d’humaniser la gouvernance foncière au Cameroun, il institue en 2019 la Semaine du foncier. Celle-ci est un espace d’échanges qui rassemble des centaines de participants nationaux et internationaux actifs sur les questions foncières à l’effet de discuter des enjeux et défis rencontrés aux niveaux local et national. Il vise aussi à plaider auprès d’acteurs notamment gouvernementaux, du secteur privé, des parlementaires pour une prise en compte effective des intérêts des communautés. Ses sessions impliquent le secteur privé, les administrations publiques, les projets, les municipalités, les parlementaires, les chefs traditionnels, la société civile, les chercheurs, les professionnels des médias, les organisations internationales et la communauté diplomatique.
Digitaliser ou périr
En sus, Henri Eyébé Ayissi initie la digitalisation du cadastre. D’où le Projet d’Appui à la Modernisation du Cadastre et du Climat des Affaires (Pamocca) qui bénéficie du soutien technique de la République Arabe d’Egypte, à travers le Groupe Infasmes du holding Win. Ce programme vise à améliorer les compétences et la qualité du service.
Ainsi, pour le Mindcaf, « l’administration moderne d’aujourd’hui n’a de sens qu’au travers des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, ne saurait rester à la traîne face à cette mouvance qui disons le simplement facilite la vie et améliore la qualité du service public, par l’allègement et la simplification des procédures et la sécurisation durable des documents et actes à travers des solutions informatiques ». Au travers de ce programme, l’on vise la digitalisation de 130 000 titres fonciers et 480 000 parcelles des domaines national et public.
Régulation
Dans le registre de la régulation, le 10 juillet 2023, Henri Eyébé Ayissi annule 127 titres fonciers délivrés à des individus sur le site abritant le projet d’exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi. Dans l’arrêté invitant le délégué départemental de l’Océan à suspendre les procédures d’immatriculation directes, le Mindcaf , dans une correspondance adressée au délégué indique que : « Me référant à votre rapport d’enquête relative au réexamen des procédures dont la référence et l’objet sont repris en marge et considérant les éléments probants et pertinents qui y sont consignés, j’ai l’honneur de vous faire connaître que par arrêté signé ce jour, j’ai procédé au constat de nullité des titres fonciers irrégulièrement établis dans la zone impactée par le projet d’exploitation industrielle du fer de Lobé.»
Cette décision du membre du gouvernement permettait à l’Etat de faire des économies car des individus avaient acquis des parcelles de terre sur le site destiné à abriter le projet , espérant bénéficier des indemnisations. Quelques mois plus tard, c’est-à-dire le 17 octobre 2023, le Mindcaf annule deux autres titres sur le lieu du drame de Mbankolo.
Faire rayonner le RDPC et le Président de la République
Au-delà de ses fonctions ministérielles, Henri Eyébé Ayissi arbore bien les manteaux de Chef de la Délégation permanente départementale du Comité central RDPC pour la Lékié et celui de Président exécutif du Comité de Mobilisation des Elites et Forces vives de la Lékié (Codemefv-Lékié). Dans le cadre de ses activités de patron politique de ce département, c’est lui qui a initié l’appel à la candidature du président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.
En effet, le 31 octobre 2021, lors de l’installation des nouveaux responsables du RDPC, Henri Eyébé Ayissi appelle solennellement Paul Biya à se porter candidat à la prochaine présidentielle. Quelques mois plus tard, à savoir le 24 mars 2022, entourés des responsables du PADDEC, de l’UPC, de L’UNDP, de l’ANDP, du PAL, du FDC, etc., il lance un appel au consensus républicain pour la candidature de Paul Biya. Depuis lors, il est resté droit dans ses bottes dans le cadre d’une candidature de l’homme du 6 novembre 1982 en 2025 ou avant.
Sous la casquette de Président exécutif du Codemefv-Lékié, Henri Eyébé Ayissi, à peser de son poids à l’effet d’amener les Amis de la Lékié, la diaspora et les élites et forces vives de ce département à construire des bâtiments devant accueillir les étudiants du campus de Monatélé de l’université d’Ebolowa. Un projet qui, jusqu’ici, a coûté 75 millions.
En sus, il s’est fortement mobilisé pour la réussite des obsèques du Président du Groupe parlementaire RDPC, Jean Bernard Ndongo Essomba. De même, grâce à son implication, l’ancien ministre du Commerce, Nomo Ongolo Edouard, décédé le 24 mai 2022, a été décemment inhumé à Olong, son village natal par Ebebda, un an après sa disparition. Cette intense activité politique et administrative de ce membre du gouvernement ne vise qu’un seul objectif :
accompagner efficacement le Président Paul Biya dans sa vision de développement du Cameroun et faire briller son image et celle du Renouveau national dans la Lékié et au-delà.
Par Sa Majesté Julien NGA EBEDE