Deux parcelles de 1000 mètres carrés chacune acquises au nom de son fils résident aux Etats-Unis et de son frère, suscitent une vive indignation au sein de l’opinion publique. Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari, ministre déléguée à la Présidence chargée du Contrôle supérieur (Consupe) de l’Etat voit son image écornée.
A 65 ans, la Ministre déléguée à la Présidence en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) cumule plus de 26 ans d’exercice dans le corps de la magistrature. Magistrat hors hiérarchie, mère de 5 enfants, elle a été avant sa nomination, présidente du Tribunal administratif pour la région du Nord-Ouest et auparavant, vice-présidente de la Cour d’appel du Sud-Ouest.
Originaire du département de la Momo dans la région du Nord-Ouest, elle s’exprime clairement en français. Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari a un mot qu’elle avance à chacune de ses prises de paroles : la paix. Une valeur qu’elle est tenue de mettre en exergue pour veiller sur la fortune publique.
En effet, le Contrôle supérieur de l’État est l’un des instruments majeurs de la lutte contre la corruption et par ricochet, de la préservation de la stabilité sociale. Malheureusement, l’image de celle qui est censée assainir les mœurs est fortement écornée depuis qu’elle a réussi à acquérir, par voie de prête-noms, deux terrains situés au camp Lido à Douala Akwa de l’ex Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (Regifercam).
L’une de ces parcelles, d’une superficie de 1000 m2, au prix de 10.000.000 Fn Ffa, est achetée au nom de son fils, le Dr Njoh Roland Fokwen qui réside aux États –Unis d’Amérique. La deuxième parcelle, de 1000 m2 également, est acquise à 10.000.000 F Cfa au nom de son frère, Fokwen Rocher Henry Tangie, importateur de brocantes.
Comme un policier ripoux à qui l’on confie une enquête pour meurtre dans lequel il est impliqué, Madame Mba Acha née Fomundam Rose Ngwari est au centre d’une incroyable affaire d’accaparement des biens publics. Le gendarme de la fortune publique se retrouve, contre toute attente, coincée par les inspecteurs d’Etat.
Ce qui pourrait justifier son attitude extrêmement sévère vis-à-vis justement du cabinet Atou, lequel était encore en charge, il y a quelques mois, de la gestion des actifs résiduels des ex-Office national de commercialisation des produits de base (Oncpb), Office national des ports du Cameroun (Onpc) et Régie nationale des chemins de fer du Cameroun.
En 2021, Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari a déployé une mission spéciale de contrôle et de vérification pour auditer la gestion par le cabinet Atou, des actifs résiduels des ex-sociétés d’État parmi lesquelles la Regifercam.
Pour la première fois, un audit de la gestion du patrimoine de ces anciennes entreprises publiques a été mené, toutes les actions initiées dans ce sens par le passé s’étant heurtées à l’opposition du cabinet Atou et ses soutiens qui se recrutent dans le gouvernement.
Au terme de cette mission spéciale, le cabinet Atou a été durement sanctionné : blocage de comptes bancaires, suspension de signature, interdiction de sortie du territoire national… Une manière peut-être, pour la Consupe, d’effacer par tous les moyens les traces du crime, celui d’avoir acheté à travers des prête-noms, deux immenses parcelles appartenant à l’Etat
Source : L’Indépendant N°829 du jeudi 11 juillet 2024
Contactez-nous Tel / W : +237 693 522 550 – E : info@afrique54.net
Pour dénonciation, demande couverture médiatique, Article sponsorisé, Tribune, Chronique, Publi-info, Informations, Partenariat, Suggestions…