►► La Bolivie juge 24 suspects pour leur rôle dans la tentative de coup d’Etat ayant échoué le 26 juin, avec la possibilité d’écoper de jusqu’à 25 ans de prison, a déclaré dimanche le procureur général Cesar Adalid Siles Bazan.
La Paz | « L’enquête a rapidement progressé. Au cours de ces 11 jours, six accusations formelles ont été déterminées, le bureau du procureur ayant démontré des preuves suffisantes de la responsabilité pénale de ces 24 personnes, » a déclaré M. Siles Bazan lors d’une interview avec la chaîne Bolivia TV.
Sur les 24 suspects inculpés, trois sont assignés à résidence, tandis que les autres sont en détention préventive dans des prisons boliviennes, a-t-il précisé.
Soulignant la gravité des crimes, le procureur général a déclaré que l’accusation de terrorisme était passible à elle seule d’une peine de 20 ans de prison, qui, combinée à d’autres crimes, pouvait conduire à 25 ans derrière les barreaux.
Le 26 juin, une faction militaire dirigée par le commandant de l’armée Juan José Zuniga, démis aujourd’hui de ses fonctions, a utilisé un char d’assaut pour prendre d’assaut le palais du gouvernement situé sur la place Murillo, dans la ville de La Paz.
Les suspects sont accusés d’avoir lancé un soulèvement armé, de terrorisme, d’avoir menacé la sécurité du président et d’autres fonctionnaires, d’avoir détruit ou endommagé la propriété publique et d’avoir utilisé des biens et des services publics à tort.
Dans le cadre de l’enquête, les autorités ont effectué des perquisitions dans des foyers, des enceintes militaires et des bureaux.
by Xinhua