Fichier électoral au Cameroun : ELECAM compte 7 823 434 inscrits dans sa base de données
►► Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil Electoral d’Elections Cameroon au titre de l’année 2024 du 27 juin 2024 à Yaoundé, Enow Abrams Egbe a déclaré qu’ELECAM compte 7 823 434 inscrits dans sa base de données.
Afrique54.net | A presque deux mois de la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales, le Conseil Electoral d’ELECAM a rappelé quelques données statistiques du fichier électoral camerounais.
218,78% de taux d’inscription
Dans son propos d’ouverture de la session, le président du Conseil Electoral est revenu sur les chiffres. « 461 559 de nos citoyens ont pu être enrôlés depuis le début de la révision 2024, soit une variation significative de près de 218,78% par rapport au trimestre précédent. Parmi ces inscrits, on enregistre 185 342 femmes, 303 757 jeunes entre 20 et 35 ans, 336 personnes vivant avec un handicap. Ce qui porte le fichier électoral national à un total de 7 823 434 électeurs inscrits », a annoncé Dr Enow Abrams Egbe.
De manière détaillée, les femmes représentent 3 614 367 soit un taux de 46,19%. Les jeunes et personnes handicapées représentent 2 761 595 et 32 533, soit respectivement 35,29 et 0,41%.
Des chiffres promoteurs
Ces chiffres sont prometteurs et permettent d’espérer mieux car, c’est la résultante d’un effort conjugué des équipes opérationnelles sous la houlette du Directeur Général, Eric Essousse mais aussi des membres du Conseil Electoral qui assurent un suivi rigoureux et régulier. Cette performance est à mettre aussi à l’actif des partis et des organisations de la société civile. « Ces acteurs ne relâchent pas d’enthousiasme et d’effort quant à leur rôle de sensibilisation », a apprécié le Président du Conseil Electoral.
Des formations, en passant par la coopération institutionnelle et les récentes descentes sur le terrain, Enow Abrams Egbe a retracé les axes majeurs des activités qui ont meublé le fonctionnement du Conseil Electoral.
Enjeux des élections à venir
Les échéances électorales qui s’annoncent au Cameroun comportent de nombreux enjeux auxquels il importe d’accorder une attention particulière lors des délibérations du Conseil Electoral. « Parmi ces échéances, il y a sécurisation du fichier électoral national au lendemain du renouvellement de nos infrastructures biométriques et informatique, l’élargissement de l’assiette électorale avec pour effet induit une augmentation potentielle du nombre de bureaux de vote », a mentionné Dr Enow Abrams Egbe.
Rappelons que cette session était consacrée principalement à l’examen et à l’adoption pour le compte de l’exercice 2025 ; aux avant-projets de budget d’Elections Cameroon ; à la Dotation Spéciale du Conseil Electoral et aux prévisions budgétaires pour les échéances électorales en perspective. Lesdites enveloppes une fois adoptées seront, dans les délais impartis, transmises au gouvernement.
© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé