►► A la suite de la levée de boucliers autour de l’augmentation disproportionnée des frais de la carte nationale d’identité (CNI), l’Etat du Cameroun choisit le chemin du dilatoire.
Afrique54.net | L’administration policière chargée de la production des titres identitaires informe tous les chefs de postes d’identification que le prix de la carte nationale d’identité (CNI) reste inchangé jusqu’à la mise en place du nouveau système.
Dans le message porté du 24 juin 2024, le chef de centre régional de traitement des titres identitaires du Littoral instruit tous les chefs de postes d’identification de sa circonscription. « Le prix de la CNI reste inchangé jusqu’à la mise en place du nouveau système », précise-t-il.
En effet, dans le cadre d’une réforme du système d’identification national, le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix de la CNI de 2 800 à 15 500 FCFA. Cette décision a été critiquée par ce qui semble être une majorité de Camerounais, des hommes politiques, mais aussi par les associations de défense des droits humains qui rappellent que l’accès à une carte d’identité est un droit qui doit être préservé.
Certains observateurs considèrent que ce message porté sur la place publique est un dilatoire dont l’objectif est de décrisper les tensions autour de cette augmentation. D’autres pensent que ce nouveau système entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024. Par conséquent ce message veut se jouer de la conscience collective des Camerounais.
© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé