vendredi, novembre 22, 2024
22.7 C
Yaoundé

Kylian Mbappé, Marcus Thuram et Samuel Eto’o Fils susceptibles de suspension de toute activité liée au football pour non respect de l’article 15 du Code Éthique de la FIFA

►► Pendant que l’ancienne gloire du football africain, président en exercice de la Fédération Camerounaise de Football fait une sortie officielle pour signifier qu’il votera pour le président Paul Biya au pouvoir depuis 1982 via son compte Instagram, c’est le Franco-camerounais, star des Bleus qui lui, appelle les Français à voter contre les Extrémistes en France lors des Elections Législatives en cours, bafouant tous deux, le « devoir de neutralité » contenu dans l’article 15 du « Code Éthique » de la FIFA.   Les détails.

 

Afrique54.net | Paris, Yaoundé Le football et la politique, selon certaines dispositions émises par les dirigeants du monde de cette discipline sportive, ne devraient pas faire bon ménage. Ceci s’explique certainement par cette union unicolore, ce rassemblement des masses de tous bords et des peuples d’une nation, sans regard aucun, que confère les sensations de ce sport roi.

Pourtant que ce soit Marcus Thuram (qui assume une prise de position forte contre le Rassemblement National) ou Kylian Mbappé arguent que, nonobstant leur statut de footballeurs, ils ont leurs convictions personnelles. Propos qui sont actuellement partagés par une partie des français et critiqués par une autre frange de la population.

 

Contenu exclusif l’article 15, alinéa 1 du « Code Éthique » de la FIFA

Dans ce verset, le « Code Éthique » de la Fédération Internationale Football Association prescrit : « Dans leurs relations avec les autorités gouvernementales, les organisations nationales et internationales, les associations et les groupements, les personnes auxquelles s’applique le présent code doivent non seulement observer les règles de conduite générales énoncées à l’article 14 ci-dessus, mais aussi rester politiquement neutres, conformément aux principes et aux objectifs de la FIFA, des confédérations, des fédérations, des ligues et des clubs, et de façon générale agir d’une manière compatible avec leur fonction et leur intégrité ».

Pourquoi la FIFA prescrit-elle le devoir de neutralité ?

Pour un fan de foot des rues de Yaoundé, « la raison pour laquelle la FIFA interdit aux acteurs du football de garder une neutralité politique s’explique ». Car, poursuit-il, « les stars et dirigeants du football comptent leurs fans dans toutes les chapelles politiques et il serait incestueux pour eux, de montrer ouvertement leur bord politique afin de garder unis le peuple, ne serait-ce par leur image ».

L’analyse apportée par les consultants sportifs des grands plateaux n’est sûrement pas loin de celle-ci. L’alinéa 2 de cet article 15, réserve pourtant des sanctions aux contrevenants :

« Toute violation du présent article est sanctionnée d’une amende d’au moins CHF 10 000, ainsi que d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football de deux ans au plus ».

C’est du moins les sanctions qui attendent certains joueurs et acteurs du monde du football. Le devoir de neutralité, traité dans l’article 15 du « Code Ethique » de la FIFA souligne clairement en son alinéa 1, les attitudes à adopter dans leurs relations avec les autorités gouvernementales. Parcourant ledit alinéa, il est formellement prescrit aux acteurs du football, le devoir de neutralité politique.

La loi s’appliquera-t-elle sur eux ?

C’est la grande interrogation qui fuse sur les réseaux sociaux à l’heure actuelle. La FIFA va-t-elle appliquer ces sanctions sur les coupables lorsqu’on se souvient que Samuel Eto’o l’avait déjà fait en 2018, en invitant le peuple à voter pour le président Biya Paul, même s’il faut reconnaitre que l’ancien attaquant du FC Barcelone n’avait encore aucun engagement avec l’instance faitière du football camerounais dont il a la charge.

 

© Afrique54.net | Joseph Ayangma, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Finance au Ghana : Le nouveau siège de la Banque Centrale inauguré

Le nouveau siège de la Banque Centrale du Ghana...

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!