dimanche, mars 15, 2026
26.7 C
Yaoundé

La mission de l’UA remet la base militaire de Barire à la Somalie dans le cadre de la 3e phase de son retrait

►► La Mission de transition de l’Union africaine (UA) en Somalie (ATMIS) a annoncé dimanche avoir remis la base militaire de Barire aux forces de sécurité somaliennes, marquant le début de la troisième phase du retrait de ses troupes.

 

 

Située dans la région du Bas-Shabelle, à environ 60 km à l’ouest de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, la base était placée sous la tutelle du contingent ougandais de l’ATMIS depuis 2019, et revêt une importance stratégique en raison de sa fonction de zone tampon, a indiqué l’ATMIS.

« Le transfert de la base militaire de Barire n’est pas seulement un transfert de ressources physiques, mais symbolise également les progrès que nous avons réalisés ensemble dans notre mission commune », a déclaré le commandant du contingent ougandais de l’ATMIS, Anthony Lukwago Mbuusi, dans un communiqué publié à Mogadiscio.

« Ensemble, nous continuerons à œuvrer en vue d’un avenir meilleur pour la Somalie, un avenir fondé sur la coopération, le respect mutuel et notre objectif commun de paix durable », a affirmé M. Mbuusi, qui a officiellement remis la base à Muhudin Ahmed, représentant de l’Armée nationale somalienne.

  1. Ahmed a salué les troupes ougandaises de l’ATMIS pour leurs contributions au processus de transition et les sacrifices accomplis pour assurer le retour de la paix en Somalie.

Il a déclaré que l’armée somalienne continuerait à protéger la ville de Barire et ses habitants contre les attaques d’Al-Shebab et des autres groupes armés illégaux.

La mission de l’UA a retiré 5.000 soldats de Somalie et a remis 17 bases militaires aux forces de sécurité somaliennes au cours des première et deuxième phases de son retrait, qui se sont achevées en 2023.

La troisième phase du retrait de l’ATMIS se base sur les résolutions 2628 (2022), 2670 (2022) et 2710 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ordonnent à la mission de l’UA de retirer 4.000 soldats du pays d’ici la fin juin 2024.

 

 

Hot this week

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

La Côte d’Ivoire s’engage à renforcer son tissu sanitaire face à la forte croissance démographique

►►Le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Topics

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Nétanyahou affirme que le Hezbollah paiera « un lourd prix » lorsqu’Israël intensifie ses frappes

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!