Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte un nouveau régime des sanctions
►►Par le biais de sa communication du 14 juin 2024, le Conseil de l’Union Européenne adopte un nouveau régime des sanctions contre le régime de Vladimir Poutine.
Afrique54.net|Compte tenu de la détérioration et la gravité de la situation en Russie, le Conseil a établi un nouveau cadre pour des mesures restrictives à l’encontre des responsables de violations ou d’abus graves des droits de l’homme, de la répression de la société civile et de l’opposition démocratique et des atteintes à la démocratie et à l’Etat de droit en Russie.
En outre, le Conseil de l’Union Européenne a introduit des restrictions sur l’exportation d’articles susceptibles d’être utilisés à des fins de répression en Fédération de Russie, ainsi que d’articles destinés principalement à la surveillance ou à l’interception de l’information et des télécommunications.
19 personnes et une entité sont soumises au nouveau régime des sanctions. La Macédoine du Nord, le Monténégro, l’Albanie, l’Ukraine, la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, tous membres de l’Espace Economique Européen, s’alignent sur la décision du Conseil.
© Afrique54.net| Lucien Embom , depuis Yaoundé